publicité

publicité

Beurre de karité : un allié beauté et santé !

Publié par : rédaction Onmeda (22. mai 2017)

© Shutterstock

Présent dans de nombreux cosmétiques, en particulier les crèmes hydratantes, le beurre de karité n’est pas uniquement notre allié beauté. Il possède de nombreuses vertus pour notre santé. Comment et quand l’utiliser ? Comment le choisir ? On vous dit tout sur le beurre de karité.

C’est le karité, un arbre poussant principalement en Afrique, qui donne des fruits dont les noyaux renferment le fameux beurre de karité. Très populaire en Occident dans le secteur de la beauté, le beurre de karité, ou shea butter en anglais, fait partie de ces produits que nous devrions tous posséder dans notre salle de bain.

Considéré comme un super aliment pour notre peau, le beurre de karité est réputé pour ses vertus nourrissantes et apaisantes. La rumeur voudrait qu’il soit le secret de beauté de Nefertiti, la célèbre reine égyptienne.

Les bienfaits du beurre de karité
Le beurre de karité pour lutter contre le cancer
Le beurre de karité contre le soleil
Le beurre de karité pour soulager les blessures du quotidien
Le beurre de karité pour la beauté quotidienne de notre peau
Le beurre de karité comme anti-âge
Le beurre de karité pour bébé
Le beurre de karité contre les pellicules et irritations du cuir chevelu
Le beurre de karité pour la beauté des cheveux
Beurre de karité : gare aux produits industriels !
Comment utiliser le beurre de karité

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Un allié pour lutter contre le cancer

Nous sommes de plus en plus nombreux à être vigilants face au cancer de la peau. Possédant plusieurs dérivés d’acides cinnamiques ainsi que de nombreux antioxydants, le beurre de karité préviendrait le développement et ralentirait la multiplication de cellules cancéreuses si l’on en croit les résultats de plusieurs études.

Un allié contre le soleil

Grâce à la catéchine et aux antioxydants qu’il contient tels que la vitamine A et E, le beurre de karité protège nos cellules et notre peau des radicaux libres et des rayons UV du soleil.

Si de nombreuses personnes considèrent le beurre de karité comme une véritable protection solaire, il ne faut pas oublier pour autant que sa protection est variable et insuffisante pour la plupart des gens.

Toutefois, le beurre de karité peut parfaitement être utilisé en après-solaire, en particulier en hiver, car il va apaiser et nourrir la peau. Il vous suffit simplement de l’utiliser comme vous utiliseriez une crème hydratante.

Un allié pour soulager les blessures du quotidien

Riche en acides oléiques, linoléiques et stéariques, le beurre de karité cru, pur et non raffiné est excellent pour soulager les blessures du quotidien telles que les engelures dues au froid, les piqûres de moustiques, les courbatures, ou encore les éruptions cutanées.

Pour cela, il vous suffit simplement de l’appliquer localement sur la zone qui vous fait souffrir. Dans le cas des courbatures, un massage à base de beurre de karité est tout indiqué.

Un allié pour la beauté quotidienne de notre peau

Riche en vitamines A, E, D, en phytostérols et en allantoïne, le beurre de karité est un vrai produit miracle pour notre peau.

Vergetures, cicatrices, lèvres gercées, irritations causées par du psoriasis, points noirs ou encore rougeurs : le beurre de karité restaure l’élasticité de la peau, soulage, apaise, nourrit et réduit tous ses maux !

Conseil d'application : Au quotidien, le beurre de karité est un hydratant naturel hors pair qui nourrir votre peau sans fini gras. Son utilisation est très simple : faites-le chauffer entre les paumes de vos mains et appliquez-le sur tout votre corps.

Un allié anti-âge

Utilisé depuis des siècles, le beurre de karité est considéré comme l’un des meilleurs anti- âge naturels qui existe !

Non seulement il va nourrir et repulper la peau, mais il va également la protéger des effets néfastes du soleil, l’empêchant ainsi de s’abimer davantage. Car oui, l’ennemi numéro 1 de la jeunesse de votre peau ne sont autres que les rayons UV du soleil.

Le mieux ? Le beurre de karité pénètre facilement dans la peau et ne bouche pas les pores !

Si vous avez déjà votre crème anti-âge de prédilection, pensez aux masques pour le visage à base de beurre de karité qui viendront nourrir et repulper votre peau en profondeur. Ces derniers sont parfaits en hiver ou durant l’été.

Un allié pour bébé

Le beurre de karité est une excellente crème hydratante dénuée de produits chimiques. De fait, elle est idéale pour les bébés car, en plus d’être douce et agréable sur la peau, elle est adaptée à leurs peaux sensibles et est peu allergène.

Vous pouvez l’utiliser pendant ou après le bain pour nourrir la peau de bébé au quotidien. Sachez qu’en cas d’eczéma ou d’érythème fessier, le beurre de karité est tout indiqué pour apaiser et soulager sa peau.

Un allié anti pellicules et irritations du cuir chevelu

On pense souvent à tord que pour se débarrasser des pellicules, il faut frotter son crâne. Sachez que les pellicules sont le résultat d’un cuir chevelu sec et irrité. Il faut donc... l’hydrater !

Le beurre de karité est parfait pour cela car il va nourrir rapidement le cuir chevelu sans laisser de résidu gras ni boucher les pores. En quelques jours, vous n’aurez plus de pellicules !

Vous pouvez appliquer quotidiennement le beurre de karité sur votre cuir chevelu ou faire un masque intense que vous laisserez poser durant la nuit.

Si vous souffrez d’eczéma, d’irritation ou de psoriasis sur votre cuir de chevelu, utilisez du beurre de karité. Ce dernier va apaiser votre crâne et ainsi permettre à la peau de se réparer.

Pour soulager votre crâne en cas d’irritations, commencez par réduire le nombre de shampooing réalisés chaque semaine afin de ne pas irriter davantage votre cuir chevelu puis appliquez quotidiennement le beurre de karité sur votre crâne et massez légèrement. Faites attention au moment du brossage de vos cheveux afin de ne pas vous faire mal.

Un allié pour la beauté quotidienne des cheveux

Cheveux secs, abimés, desséchés ou cassants : le beurre de karité va devenir votre nouveau meilleur ami ! Nourrissant, il va réparer vos cheveux et les rendre plus doux que jamais.

Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez l’appliquer en crème tous les jours. Non seulement, il nourrira vos cheveux dans la journée tout en leur donnant un aspect brillant et sain, mais en plus il les protégera du soleil qui les dessèche et fait virer leur couleur.

Vous pouvez également utiliser le beurre de karité en cure pour remettre vos cheveux d’aplomb grâce à des masques généreux que vous laisserez poser toute la nuit, sur cheveux secs ou humides. Au moment du shampooing, vos cheveux seront comme réparés.

Le temps vous manque ? Rien ne vous empêche d’utiliser le beurre de karité en après-shampooing directement sous la douche. Laissez-le poser suffisamment longtemps pour que vos cheveux s’en imprègnent puis rincez.

Beurre de karité : gare aux produits industriels !

Plébiscité dans le monde entier, le beurre de karité est victime de son succès. De nombreux produits aux senteurs et textures différentes voient le jour et n’ont de beurre de karité que le nom !

Par ailleurs, l’utilisation de produits chimiques, de conservateurs ou de parfums, altère les propriétés du beurre de karité.

Pour vraiment profiter des bienfaits du beurre de karité, la solution est de se procurer du beurre de karité pur, bio et naturel.

Sachez que le “vrai” beurre de karité est beige à jaune et qu’il peut contenir des fragments du noyau dont il a été extrait. Il vous suffit simplement de le chauffer entre vos mains puis de les enlever.

Comment utiliser le beurre de karité ?

En cuisine

Originellement, le beurre de karité était utilisé en cuisine ! Sa valeur nutritionnelle est comparable à celle de l’huile d’olive. Assez neutre, vous pouvez l’utiliser pour vos recettes sucrées comme salées.

En masque

Que ce soit pour les cheveux ou le visage, sachez que le beurre de karité se prête parfaitement aux masques. Il vous suffit de l’appliquer en couche épaisse sur vos cheveux, de les brosser, d’enrouler ces derniers dans un foulard (pour ne pas tâcher l’oreiller) et de laisser poser toute la nuit. Un shampooing le lendemain et à vous la crinière de rêve.

Pour hydrater et repulper votre peau, appliquez une couche généreuse de beurre de karité sur votre visage et massez pour bien faire pénétrer. Répétez l’opération et laissez poser plusieurs heures, ou mieux toute la nuit.

En crème pour le visage et le corps

Au quotidien, le beurre de karité s’applique comme une crème classique. Pour plus de facilité d’application, nous vous conseillons de chauffer le produits dans vos paumes ou entre vos doigts puis de l’appliquer. Autre option : vous pouvez également l’étaler sur peau humide sous la douche pour en utiliser moins.

Auteur : Dounia Malki

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> L'argile : un masque pour votre beauté !
> L'aloé vera : ses vertus beauté et santé
> Huiles essentielles : spécial beauté