Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Depuis quelques temps, vous songez à vous faire tatouer mais vous avez peur de sauter le pas, vous craignez de vous lasser du motif et de devoir passer par la case détatouage ? De plus en plus populaires, les tatouages temporaires intriguent, notamment celui au jagua censé être naturel et tenir deux semaines.
Changements physiques (variation de poids et d’élasticité de la peau), couleurs qui virent, difficulté à le faire enlever : se faire tatouer est une décision qu’il faut mûrement réfléchir ! Face à cet engagement, on voit fleurir de nombreuses options temporaires comme le tatouage au henné ou le tatouage au jagua supposé être naturel.
Et comme toute nouveauté, le jagua apporte son lot de questions :
Qu’est-ce que le tatouage au jagua ?
Comment est réalisé le tatouage au jagua ?
Quelle est la durée de vie d’un tatouage au jagua ?
Le tatouage au jagua est-il vraiment naturel ?
Tatouage au jagua et tatouage au henné : quelles sont les différences ?
Quels sont les avantages du tatouage au jagua ?
Quels sont les inconvénients du tatouage au jagua ?
Quels sont les risques du tatouage au jagua ?
Le jagua ou jagwa est une plante issue de la forêt amazonienne. La rumeur voudrait qu’elle soit utilisée depuis des millénaires par les populations locales.
Cette plante produit un fruit dont le jus devient bleu foncé, presque noir au contact de la peau. C’est ce jus, transformé en gel, qui est utilisé pour réaliser les fameux tatouages au jagua.
A l’instar du tatouage au henné, le tatouage au jagua se réalise à l’aide d’une seringue très fine. Rassurez-vous, le produit n’est pas injecté ! Une seringue est utilisée afin d’obtenir des contours nets et des motifs précis et jolis.
Si vous le faites vous-mêmes, portez des gants afin d’éviter les tâches sur les doigts.
Une fois le tatouage au jagua terminé, il convient de le laisser sécher à l’air libre entre 30 minutes et 1 heure, puis, de le recouvrir entièrement de sparadrap médical afin que les pigments accrochent bien à la peau.
Le temps de pause recommandé est de trois heures, durant lesquelles il faut éviter les frottements et le contact avec l’eau.
Après, vous pouvez retirer la protection puis rincer votre tatouage au jagua avec de l’eau et du savon.
Très colorant, il ne faut pas laisser le jagua tel quel sur votre peau car il risque de baver (et donc de gâcher votre motif) voire de tâcher vos draps si vous le faites avant d’aller vous coucher.
Ne vous inquiétez pas, la couleur du jagua se développe en plusieurs heures. S’il est très clair sur le coup, il deviendra bleu très foncé à noir en quelques heures.
Selon plusieurs sites spécialisés dans le tatouage au jagua, ce dernier tiendrait en moyenne deux semaines.
Tout comme le tatouage au henné, la version au jagua ne disparaît pas comme par magie. Les couleurs se fanent, certaines zones disparaissent, d’autres pèlent : bref, il passe par des phases peu jolies avant de partir complètement.
Les pigments s’estompant avec le renouvellement cellulaire de la peau (les fameuses peaux mortes), il est recommandé de réaliser un gommage avant de se faire tatouer au jagua afin que ce dernier dure plus longtemps, c’est le cas avec le tatouage au henné ou l’autobronzant.
C’est la question que l’on est en droit de se poser. Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle dans la mesure où les revendeurs de kits pour tatouage au jagua et les salons de tatouage au jagua sont nombreux.
Si ce tatouage vous tente, effectuez des recherches et ne cédez pas aux sirènes des offres alléchantes. Si c’est trop beau pour être vrai, alors c’est probablement faux !
Tous deux naturels, jagua et henné sont pourtant différents :
L’avantage majeur du tatouage au jagua est qu’il s’estompe de lui-même et ne nécessite donc pas de séances de détatouages onéreuses et douloureuses.
Vous pouvez donc librement opter pour un tatouage de cheville, un motif dans le dos, sur le bras ou même sur les mains si le coeur vous en dit.
Issu d’une plante, le jagua est un produit naturel. Toutefois, veillez à opter pour un kit de tatouages au jagua ou à consulter un tatoueur utilisant un jagua 100% naturel !
En cas de loupé, vous ne pourrez pas corriger votre tatouage au jagua car à peine posé sur la peau, il la colore. A l’oeil nu, vous ne pouvez vous en apercevoir, mais après quelques heures, vous vous en rendrez compte.
En raison de ses pigments, le tatouage au jagua est plus difficile à enlever que celui au henné. Un gommage à base de citron et de sucre peut aider, mais veillez à ne pas fragiliser votre peau en l’exfoliant à outrance et à l’hydrater pour l’apaiser.
Attention, se faire tatouer au jagua n’est pas sans risques ! Bien au contraire.
Le risque n°1 du tatouage au jagua est le même que celui du tatouage au henné : l’allergie. Avant de vous lancer dans un motif compliqué, faites un test (un petit point suffit) sur une zone de votre corps que vous pouvez cacher avec vos vêtements (de façon à la protéger du soleil au cas où vous auriez une réaction allergique).
Pas la peine d’attendre en regardant fixement votre zone test, le corps met parfois du temps à réagir.
Vous avez trouvé un jagua 100% naturel ? Cela ne vous dispense en rien d’effectuer un test. Sachez que ce n’est pas parce qu’un produit est naturel, bio ou organique que vous n’aurez pas de réaction allergique.
On ne le répétera jamais assez : renseignez-vous sur les produits utilisés pour votre tatouage au jagua ! Certains tatoueurs n’hésitent pas à ajouter des produits toxiques dans leur mélange pour faire durer le tatouage au jagua plus longtemps ou pour réduire leurs coûts.
Votre santé est plus importante qu’une citation de Shakespeare inscrite sur votre bras !
> Tatouages : attention aux allergies !
> Tatouage ou piercing en toute sécurité
> Enlever un tatouage
> Tout sur le tatouage
Auteur : Dounia Malki
Une peau radieuse, de belles dents, des cheveux soyeux... Les bienfaits beauté de l'argile sont nombreux !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'épilation à la cire ou électrique, l'épilation du maillot ou des jambes ... Découvrez l'épilation sous toutes ses coutures !
Du blanchiment sur dents vivantes à l'éclaircissement au cabinet dentaire, … Toutes les techniques pour obtenir de belles dents blanches.
En spray, roll-on ou crème... apprenez à choisir le déodorant qui correspond le plus à vos besoins !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Découvrez dans ce dossier tous les conseils des pros pour des poitrines qui veulent bien se tenir !