L’argile est simple à utiliser, mais demande souvent une préparation. Pour le visage, elle peut être utilisée sous forme de cataplasmes, compresses, poudre, bains, masques, etc., et peut parfois être mélangée avec une crème hydratante ou de l’huile végétale.
Pour qu’elle soit prête à l’usage, placez l'argile en morceaux dans un récipient en verre ou céramique, et couvrez-la d’eau. Laissez le temps à l’argile d’absorber l’eau : les grains fondent en une demi-heure environ.
L'argile en poudre est plus rapide à préparer. Versez-la dans un récipient en verre ou céramique, et ajoutez un peu d’eau. Remuez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, pour obtenir une pâte onctueuse qui sera prête à l’emploi.
En général, le temps d’application des soins peut aller de quinze minutes à deux heures. Pour être active, l’argile doit être humide : une fois séchée, il est nécessaire de la retirer, puisqu’elle n’a plus d’effet positif sur la partie du corps traitée. Pour l'enlver, on rince localement à l'eau.
Si d’un point de vue toxicologique l’argile ne présente pas d’effets nocifs, il est très important de vérifier la compatibilité de cette substance avec votre peau, afin d’éviter toute réaction allergique.
Si d’un point de vue toxicologique l’argile ne présente pas d’effets nocifs, il est très important de vérifier la compatibilité de cette substance avec votre peau, afin d’éviter toute réaction allergique.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Une peau radieuse, de belles dents, des cheveux soyeux... Les bienfaits beauté de l'argile sont nombreux !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'épilation à la cire ou électrique, l'épilation du maillot ou des jambes ... Découvrez l'épilation sous toutes ses coutures !
Du blanchiment sur dents vivantes à l'éclaircissement au cabinet dentaire, … Toutes les techniques pour obtenir de belles dents blanches.
En spray, roll-on ou crème... apprenez à choisir le déodorant qui correspond le plus à vos besoins !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Découvrez dans ce dossier tous les conseils des pros pour des poitrines qui veulent bien se tenir !