publicité

publicité

Les ongles : tout ce qu'il faut savoir !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

© iStock

Nos ongles reflètent notre état de santé, et en même temps ils attestent de l'attention et des soins que nous leur apportons. En effet, avoir de beaux ongles sains et soignés, ce n'est pas seulement une question d'esthétique, mais également important pour notre hygiène.

Ongles des pieds ou des mains : pour savoir comment bien prendre soin de ses ongles, il faut déjà savoir de quoi nous parlons : comment les ongles sont-ils constitués ? Quelles sont les affections les plus fréquentes les concernant ? Et comment peut-on prévenir ces dernières, par exemple grâce à une alimentation adaptée ? Faisons le point !

Nos ongles sont constitués de 3 parties

  • La tablette unguéale, plaque dure et compacte de kératine.
  • Le lit unguéal (sous la tablette) est de couleur rosé chez les personnes en bonne santé, car bien irrigué.
  • La matrice de l'ongle, située sous la lunule (la partie blanche en forme de croissant). C'est elle qui produit la kératine ; fragile, un choc sur cette partie peut nuire à la croissance de l'ongle.

Schéma de l'anatomie de l'ongle

Anatomie de l'ongle

Ongle et alimentation

Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine, c'est à dire des cellules mortes ; on ne peut donc les nourrir localement.

La bonne santé de nos ongles dépend directement d'une bonne alimentation. Des carences alimentaires peuvent nuire à la santé et la résistance de l'ongle. Vitamines, calcium et sels minéraux (fer, iode, silicium, magnésium, zinc) sont particulièrement importants.

Les problèmes courants

Les problèmes des ongles des mains sont souvent dus à des carences alimentaires, à des séjours prolongés dans l'eau, à l'usage de produits détergents, à de mauvais soins.

Les ongles qui ondulent témoignent d'une atteinte de la matrice de l'ongle ; le dermatologue en déterminera la cause (mycoses, psoriasis, eczémas...) et proposera un traitement approprié.

Si vous observez une déformation d'un ou plusieurs ongles sans cause apparente, s'ils deviennent de nature crayeuse, mieux vaut en effet consulter.

Les mycoses de l'ongle

Les ongles de pied sont une cible des champignons, en particulier le gros orteil. Si l'ongle prend une coloration jaunâtre ou brunâtre, s'épaissit, devient friable, il convient de consulter un médecin, car outre l'aspect esthétique, ce champignon risque de diffuser une maladie particulièrement contagieuse, l'onychomycose.

A titre préventif, Bien se sécher les pieds, éviter de marcher pied nu surtout dans les lieux publics humides (piscine...), choisir des chaussure en cuir restent la meilleure prévention.

L'ongle incarné

L'ongle incarné (l'ongle s'enfonce peu à peu dans les parties molles) est souvent dû à la mauvaise habitude de se couper les ongles trop courts, ou à des chaussures trop étroites. Consultez un podologue afin d'éviter tout risque d'infection.

D'autres problèmes de l'ongle :

> Hématome sous l'ongle
> Mycose de l'ongle
> Psoriasis de l'ongle
> Ongles cassants

Les affections les plus fréquentes des ongles

Les affections des ongles : de la mycose à l'ongle incarné... © iStock

Les soins beauté des ongles

Longs ou courts, les ongles doivent être impeccables.

Commencez tout d'abord par hydrater les mains. Puis limez les ongles à l'aide d'une lime aux grains légers (évitez les limes en métal), sur ongles secs. Procédez toujours dans le même sens, de l'extérieur vers le milieu ; le mouvement de va-et-vient affaiblit l'ongle. Ne limez pas le côté de l'ongle, cela le casserait.

Ensuite, trempez vos mains 5 minutes dans un bain tiède, agrémenté de quelques gouttes de savon ou de rondelles de citron (idéal pour adoucir les mains et ôter les éventuelles tâches, notamment pour les fumeuses), puis rincez-les à l'eau tiède et séchez les bien.

Traitez les cuticules et le pourtour de l'ongle à l'aide d'un émollient, puis repoussez-les délicatement à l'aide d'un bâton de buis. Vous pouvez éventuellement couper les cuticules déchirées à l'aide d'une petite pince, mais pas trop court.

Procédez ensuite à un massage (avec une huile fortifiante ou de l'huile d'olive) pour favoriser la croissance de l'ongle, puis lustrez le dessus de l'ongle avec un polissoir ou une peau de chamois pour leur donner un aspect satiné.

Appliquez une base qui comblera les irrégularités de l'ongles, les fortifiera et empêchera le vernis de déteindre sur l'ongle. Le bon geste ? 3 coups de pinceau, de la cuticule jusqu'au bord, au centre, puis de chaque côté. Pour finir, appliquez votre vernis.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ongles ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> 7 conseils pour garder vos ongles en bonne santé
> Manucure : les soins des ongles sous la loupe
> Les ongles pendant la grossesse : nos conseils