13 astuces contre les pieds glacés

Publié par : rédaction Onmeda (17. décembre 2018)

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Quand les journées raccourcissent et les nuits s'allongent, l'hiver frappe à la porte. Mais ce n'est pas seulement l'hiver qui s'annonce : Avec la nouvelle saison vont les pieds glacés. C’est avant tout les femmes qui s'en plaignent. Mais est-ce vraiment ainsi ? Les hommes, n'ont-ils jamais froids aux pieds ? Et comment prévenir ?

En bref : Si, les hommes, eux aussi, ont froid aux pieds ! La petite différence : Ils ne le disent à haute voix. Lorsque vient le moment de l'admettre, c'est déjà trop tard – Ayant la "grippe d’homme", ils sont cloué dans un lit de souffrance. À cet égard, les femmes sont plus ouvertes. En hiver, elles disent simplement ce que tout le monde pense : Il fait un froid de canard !

Toutefois, il ne faut pas attendre le printemps en tremblant. Voici quelques astuces comment profiter d'hiver sans avoir froid aux pieds.

 1. Les bons vêtements

Il est évident : Celui qui s'habille conformément, n'aura pas froid. Néanmoins, il n'est pas suffisamment de s'habiller chaudement. Le mieux serait le "système 3 couches" (aussi appelé "le principe de la peau d’oignon"). Dès qu'il fait trop chaud, vous pouvez enlever une des couches. Dès qu'il fait trop froid, en revanche, vous mettez cette couche de nouveau.

 2. Les chaussettes épaisses

Les chaussettes épaisses sont l'alpha et l'oméga contre les pieds glacés. Si vous faites partie de ceux ayant des pieds froids même en restant couché au lit, ne renoncez pas aux chaussettes d'hiver. Vous pouvez également utiliser une bouillotte ou un coussin aux graines afin d'endormir sans avoir froid.

 3. Les semelles intérieures

Le choix est énorme : Il y a une foule de semelles intérieures de différents niveaux de chaleur et d'isolation. À commencer par des semelles en fourrure d'agneau ou en feutre jusqu'à ceux en gel et ceux équipés d'une batterie pour être chauffable. Il faut juste découvrir ce que vous aide le mieux. Mais attention : Il faut avoir les bons chaussures afin que les semelles soient à la bonne pointure !

 4. Les chaussures adaptées

Pour que les chaussures remplissent leur fonction, elles ne doivent pas être trop étroites. Il est donc conseillé de prendre une paire de chaussettes épaisses et, si vous en avez, des semelles intérieures, quand vous voulez acheter des chaussures pour la saison froide. Pourquoi ? Quand les pieds sont sont à l'étroit, l'irrigation aux orteils  qui est déjà très rare à froid  sera encore limitée. Le résultat : Vous avez encore plus froid. Si vous ne voulez pas renoncer aux escarpins ou aux chaussures fines même en hiver, il serait mieux de ne pas les mettre avant de venir au chaud. On peut juste changer les chaussures au bureau ou partout où vous allez.

Quand même, un bon ajustement ainsi qu'une fonction chauffable n'est pas tout. Il faut que les chaussures adéquates soient aussi hydrofuges et imperméables que possible. Une fois que les chaussettes ou les semelles intérieures sont mouillées, les pieds glacés en sont l'inévitable résultat.

 5. Bonnet et écharpe

Bonnet, écharpe et pieds ? La relation, elle est où ? En cas d'une perte de chaleur, notre corps a froid  et la tête est la partie du corps sur laquelle nous dégageons la plupart de la chaleur. Puis, l'irrigation sanguine se concentre sur les organes intérieures. Ainsi, le reste du corps est moins bien irrigué. Donc, en maintenant la tête au chaud, les pieds ne vont pas être glacés non plus.

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 6. Bain de pieds

Si vous voulez prévenir les pieds glacés, des bains de pieds réguliers (de manière douche écossaise) vous feront du bien  non seulement pendant la saison froide. La chaleur veille à ce que les vaisseaux sanguins soient d'abord élargis, et ainsi, les pieds seront mieux irrigués. Suite au changement de température du chaud au froid, les vaisseaux se contractent. Par conséquent, la perte de chaleur sera moindre.
C’est tout simple : Préparez deux bassines  une avec de l'eau chaude, une avec de l'eau froide. Commencez à baigner les pieds dans l'eau réchauffée, jusqu'à ce qu'ils sont agréablement chauds (environ 5 minutes). Continuez en mettant vos pieds dans l'eau froide pendant 10 à 15 minutes. Puis, changez de nouveau (encore 5 minutes). Répétez plusieurs fois, terminez avec l'eau froide.   

 7. Sauna

La fonction d'aller au sauna est comparable à celle d'une douche écossaise. Passer de l'eau froide à l'eau chaude stimule le métabolisme et endurcit le corps au froid.

 8. Massage des pieds

Une autre possibilité de stimuler la circulation sanguine et ainsi de rejeter le froid : le massage des pieds. À l'aide d'une balle hérisson, vous pouvez réaliser un massage par vous-même. Pourtant, un massage en couple est plus agréable. En combinaison avec un boisson chaud et un plaid douillet, les pieds chauds sont garantis !

9. Évitez l'alcool !

Mauvaise nouvelle pour les passionnés des marchés de Noel : Le vin chaud fait geler les pieds. L'alcool élargit les vaisseaux sanguins  Pour l'instant, c'est agréable, car cela réchauffe les mains et pieds. Pourtant, de cette manière nous dégageons d'autant plus de chaleur. Le corps tire la sonnette d'alarme, il prend plus de sang des zones du corps extérieures (périphérie) afin de protéger les organes intérieures  Ainsi, les pieds deviennent encore plus froids qu'ils l'avaient avant.   

 10. Boire suffisamment

Chaque jour, un adult a besoin de 30 jusqu'à 40 millilitres de liquide par kilogramme de poids (ainsi, une personne de 60 kilos a besoin d'environ 1,8 litres de liquide). Cela ne concerne pas seulement l'été.

D'une part, nous avons besoin en liquide afin d'éviter un dessèchement de la muqueuse. Suite à l'air froid et au chauffage, cette dernière est déjà fortement sollicitée pendant l'automne et l'hiver. D'autre part, le liquide veille à ce que le sang reste assez fluide pour que la circulation sanguine fonctionne sans problème. Ceci est particulièrement important afin d'éviter les pieds glacés.

 11. Les épices

Il y a plein d'épices qui font chauffer le corps tandis qu'elles contribuent également à une ambiance hivernale :  

  • Du thé avec de l'anis, du carvi ou du gingembre réchauffent de l'intérieur et contribuent à ce que vous consommez assez de liquide.
  • De la muscade, du poivre et de l'ail  Cettes épices ne se contentent pas d'être bons, elles protègent également contre les pieds froids.

12. Se bouger / Faire du sport

Qui se bouge beaucoup n'a normalement pas autant de problèmes avec des pieds glacés. Se balader et des activités sportives stimulent la circulation sanguine dans les pieds. Et quand il faut que cela aille vite parce que les orteils sont en train de geler en attendant le bus ? La marche sur place aidera ! Il faut juste se balancer sur la pointe des pieds – en réfléchissant sur des meilleures chaussures et des semelles intérieures.

 13. Ne pas croiser les jambes

En position assise, ce sont surtout les femmes ayant tendance à croiser les jambes. Ce faisant, le sang ne peut plus circuler librement à travers les jambes  Par conséquent, les pieds sont moins bien irrigués et gèlent plus vite. Essayez donc de ne pas croiser les jambes, ou changez votre position de temps en temps.

 Conclusion : L'idéal serait de combiner tous ces conseils !

  • Organisez une journée de sauna avec la famille ou des amis.
  • Ensuite, emmitouflez-vous dans plusieurs couches.
  • Profitez d'un boisson chaud sans alcool mais avec des assaisonnements sur le marché de Noël. En marchant, vous aurez également un peu de mouvement.
  • Terminez votre journée avec un massage des pieds, puis glissez dans le lit avec une bouillotte.

Si vos pieds sont froids en permanence et toutes les mésures restent sans effet, il serait mieux de consulter le généraliste afin d'exclure des pathologies (p.e. le diabète).

Version traduite de l'allemand (Original : "13 Tipps gegen kalte Füße" du site d'Onmeda.de, écrite par Sandra von dem Hagen)