publicité

publicité

Le système immunitaire : comment garder la forme en automne et hiver ?

Publié par : rédaction Onmeda (22. octobre 2018)

© iStock

Chaque jour, notre corps entre en contact avec des germes comme les bactéries et les virus. La plupart du temps, nous ne le remarquons pas même - grâce au système immunitaire. Nos défenses immunitaires surveillent le corps, ils enregistrent les germes qui en pénètrent, puis, dans les meilleures des cas, elles les combattent. Que faire, alors, pour renforcer notre système immunitaire ?

C'est en particulier durant l'automne et l'hiver que nous avons besoin d'un système immunitaire très robuste. Un temps humide ainsi que les températures froides défient nos défenses immunitaires. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes atrappent un refroidissement pendant ces saisons-là : rhume, toux, mal de gorge et tout le bataclan. Même si on ne peut pas éviter chaque grippe - en ayant une défense corporelle intacte, les infections se déroulent moins fortes. En sachant comment soutenir la bonne forme du système immunitaire, vous pouvez passer l'hiver plus sainement.

Il y a plusieurs facteurs sollicitant et ainsi affaiblissant le système immunitaire. Voici quelques exemples :

  • stress psychologique
  • une alimentation malsaine ou peu variée
  • un manque d'exercice physique, mais aussi un excès de sport
  • polluants environnementaux
  • vieillissement
  • interventions chirurgicales
  • certains médicaments
  • certaines maladies comme les affections des voies respiratoires ou des troubles gastriques
  • fumer
  • une consommation excessive d'alcool

Certes, on n'a pas d'influence sur chacun de ces facteurs-là, mais certains d'eux dépendent de nous-mêmes. D'ailleurs, il n'est pas seulement recommandé de renforcer son système immunitaire à ceux étant sensibles aux refroidissements. Ayant une forte défense immunitaire sert à une meilleure protection contre des infections en général.

Afin de renforcer votre système immunitaire, vous devriez faire attention aux points suivants :

  • une alimentation saine
  • l'exercice régulier
  • un bon équilibre entre tension et détente
  • dormir suffisamment
  • ne pas fumer
  • consommer de l'alcool avec modération