Brossage de dents : 11 mythes mises sous la loupe

Publié par : rédaction Onmeda (21. décembre 2018)

© Jupiterimages/iStockphoto

Est-ce vrai ? Plus fort on brosse, plus efficacement la plaque dentaire sera enlevée ? Et la théorie qu'une pomme sert à accomplir le "brossage" aussi bonne qu'une brosse à dents, tient-elle encore debout ? Nous avons examiné 11 mythes sur la santé dentaire sous toutes les coutures pour vous !

Mythe 1 : "Plus je brosse, mieux sera le résultat !"

C'est faux ! Brosser en utilisant toute la force physique  de préférence avec une brosse aux poils durs ? Ce n'est pas une bonne idée ! En brossant comme fou, on produit bien l'effet contraire. Un brossage trop fort peut blesser la gencive et provoquer des signes d'usures sur les dents. Par ailleurs, ein faisant ça, ils ne deviennent pas plus propre.

La plupart des gens savent que brosser les dents avec trop de force n'est pas très efficace. Cependant, on se pose la question : Trop fort, c'est quoi exactement ? Sur ce point, le sentiment personnel est différent d'une personne à l'autre. La recommandation envisage une pression de brossage d'environ 150 grammes  Cela corresponde au poids d'une orange de taille moyenne. Pour tester si vous y allez au-delà, prenez une balance de cuisine, appuyez en-dessus et essayez de sentir la pression de 150 grammes.  

Conclusion: L'essentiel, c'est la bonne technique. Brossez soigneusement, mais pas trop fort !  

Mythe 2 : "Au lieu de brosser les dents, une gomme à mâcher est également suffisant."

Mouais. D'une part, il est vrai que les gommes à mâcher sans sucre peuvent améliorer la santé dentaire en prévenant la carie. Néanmoins, elles ne remplacent en aucun cas le soin quotidien avec la brosse à dents, le fil dentaire etc. Les gommes à mâcher stimulent la salivation. La salive, en revanche, est bonne pour la santé buccale. (Même s'il n’est pas la seule fonction de la salive de défendre les pathogènes.) Les minéraux faisant partie de la salive renforcent l'émail dentaire. Ainsi, ils aident à réparer des petits dommages au dent.

Conclusion : Une gomme à mâcher ne remplace pas la brosse à dents. Cepandant, si cette dernière n'est pas à disposition, mâcher un chewing-gum sans sucre, ça vous fait pas de mal non plus.

Mythe 3 : "Une pomme remplace le brossage de dents."

C'est faux. Certes, il ne fait aucun doute que les pommes sont saines  Au moins quand on les considère d'un point de vue diététique. D'autre part, les pommes contiennent normalement beaucoup d'acide et de fructose attaquant l'émail dentaire sensible. Néanmoins, vous pouvez absolument manger des pommes quand même  Il ne faut juste pas les considérer comme dentifrice.

En mâchant soigneusement, la plaque dentaire peut sans doute être enlevée superficiellement. Toutefois, une pomme ne peut pas tenir tête face à la brosse à dents traditionnelle  à moins qu'elle est correctement utilisée.

Conclusion: Des pommes contribuent à une alimentation saine - Toutefois, elles ne sont pas d'alternative à la brosse à dents.

Mythe 4 : "Un rince-bouche est aussi suffisant."

Mouais. C'est presque le cas avec la gomme à mâcher : Les rince-bouches peuvent améliorer l'hygiène buccale, mais ils ne remplacent pas la brosse à dents. L'offre est vaste : Il y a de nombreux produits avec des éléments actifs comme le chlorhexidine, l'hexidine ou le chlorure de benzalkonium. Certains des rince-bouches contiennent également du fluorure ou des huiles essentielles. Ceux rince-bouches ayant un effet antibactérien peuvent être utilisés comme mesure de soutien dans l'hygiène dentaire quotidienne. Il faut néanmoins éviter de les utiliser trop souvent puisqu'ils peuvent changer la flore buccale.

Conclusion : Il n'y a rien à redire contre un rince-bouche occasionnel  mais uniquement comme mesure de soutien.

Mythe 5 : "Il n'est pas nécessaire de brosser les dents de lait aussi fréquemment."

Pourquoi brosser puisque les dents de lait tomberaient quelques ans après, quoi qu'il en soit ? Au moins, c'est ce que certains parents croient. Cependant, ceux étant d'avis qu'on peut négliger l'hygiène des dents de lait sont complètement dans l'erreur : Les premières dents, elles aussi, doivent être brossées soigneusement  dès qu'elles sont visibles dans la cavité buccale. Brossez les dents de votre bébé avec une brosse à dents spécifiquement pour les bébés en utilisant qu'une petite quantité de dentifrice pour enfants.

Pourquoi est-ce si important ? Chaque dent de lait individuelle n'est pas seulement nécessaire pour mâcher et mordre, mais aussi pour le développement du langage, l'expression du visage et la croissance appropriée de la mâchoire. Une dentition saine est également importante comme caractère de remplacement pour les dents postérieures. S'il en manque une des dents de lait, la dent postérieure risque de percer irrégulièrement. Si les dents de lait sont atteintes par la carie, il existe un risque élevé que les dents postérieures, elles aussi, vont en souffrir plus tard. Par ailleurs, des dents de lait en mauvaise état peuvent entraîner des traitements dentaires coûteux, mais aussi un faible estime de soi.

Conclusion : Il faut commencer l'hygiène dentaire dès qu'on voit la première dent de lait !

Les dents de lait, elles aussi, ont besoin de l'hygiène dentaire ! © iStock

Les dents de lait, elles aussi, ont besoin de l'hygiène dentaire !

Mythe 6 : "Il faut brosser les dents immédiatement après le repas."

En principe oui. Toutefois, cela dépend aussi du repas qu'on a mangé. S'il s'agissait par exemple d'une salade de fruits, il serait mieux d'attendre un peu avant de brosser les dents. La raison : Les aliments et boissons acides ramollissent temporairement l'émail dentaire. En brossant les dents directement après avoir mangé, l'émail peut être attaqué. Afin d'être absolument sûr, attendez au moins un demi heure avant de brosser les dents.

Conclusion : Si vous avez consommé des aliments acides, il vaut mieux attendre un demi heure avant de brosse les dents.

Mythe 7 : "Certes, le saignement des gencives n'est pas agréable, mais pas trop grave."

De temps en temps, vous souffrez d'un saignement des gencives ? Ce n'est pas si grave, tout de même, le saignement s'atténue normalement après quelques minutes  Au moins c'est ce que beaucoup de gens pensent. Oui, vous avez bien deviné : C'est faux ! Il peut s'agir d'un symptôme d'une maladie; il vaut donc mieux de consulter un médecin. Par exemple, une des causes d'un saignement des gencives régulières peut être une gingivite.

Conclusion : Si vous souffrez régulièrement d'un saignement des gencives, nous vous conseillons de consulter votre dentiste.

Mythe 8 : "La carie est héréditaire."

Non – et, en même temps, oui. Si vos parents souffrent fréquemment de la carie, et maintenant c'est vous concerné, on ne peut pas vraiment parler d'une héréditairement : La carie n'est pas héréditaire. Cependant, la maladie peut apparaître plus souvent dans certaines familles. La raison ? Il est possible que les membres de la famille ont tous une forme de dent particulière (d’origine héréditaire) favorisant de la carie. Une autre cause possible : Les enfants adoptent les (mauvaises) habitudes concernant l'alimentation et l'hygiène dentaire des parents.

La carie est une maladie infectieuse. Ça veut dire que les bactéries peuvent être transmises de la mère à l'enfant.

Conclusion : La carie n'est pas héréditaire. Vous pouvez donc prévenir !

Mythe 9 : "Quand les poils de la brosse sont écrasés et ne restent plus à droits, il est temps de la changer."

Pas vraiment. En fait, c'est déjà trop tard quand les poils sont écrasés : Tous les deux ou trois mois serait l'idéal, peu importe si les poils sont écrasés ou pas, et peu importe si vous préférez une brosse à dents électrique ou la variante conventionnelle.

Conclusion : Changez votre brosse à dents quand les poils ne restent plus à droit - En tout cas, il faut la changer tous les trois mois.

Votre brosse à dents ressemble à celle-ci ? Jetez-là, et plus vite que ça ! © iStock

Votre brosse à dents ressemble à celle-ci ? Jetez-là, et plus vite que ça !

Mythe 10 : "Il n'est pas nécessaire de nettoyer les implants et prothèses dentaires."

C'est faux : Certes, la carie ne peut pas se constituer dans la prothèse dentaire. Quand même, des bactéries s'y fixent, elles peuvent favoriser des différentes maladies, en dessous des inflammations sur l'implant ou dans la cavité buccale.

Il est conseillé de nettoyer des implants avec une brosse à dents douce et de la dentifrice. Utilisez également du fil dentaire ainsi qu'une brossette interdentaire. Afin de nettoyer la prothèse dentaire, demandez votre dentiste  Il y a plusieurs produits spéciaux !

Conclusion : Nettoyez vos implants ou votre prothèse dentaire comme s'il s'agissait de vos propres dents !

Mythe 11 : "La dentifrice contenant du fluorure est toxique."

C'est faux. Bien au contraire : Le fluorure prévient la carie. Certes, du fluor pur est toxique, mais cela n'est pas le cas sous forme de fluorure. Ici, il s'agit des sels qu'on trouve naturellement dans les dents et les os. La dentifrice contenant du fluorure durcit l'émail dentaire en le protégeant des aliments acides.

 Conclusion : Vous pouvez utiliser de la dentifrice contenant du fluorure sans hésitation.

Conseils de lecture d'Onmeda :

Brosse à dents pour enfants : 5 conseils à retenir pour une hygiène bucco-dentaire au top

Carie dentaire 


Version traduite de l'allemand (Original : "Je mehr man schrubbt, desto besser? 11 Mythen rund ums Zähneputzen"
 du site d'Onmeda.de, écrite par Wiebke Raue)