Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La cataracte est l'opacification du cristallin, qui est responsable d'une baisse progressive de la vue. Elle se manifeste par des éblouissements, une perte d'éclat des couleurs et l'impression d'avoir "un voile devant l'oeil". Elle concerne en général les deux yeux avec un décalage de quelques années.
L'immense majorité des cas apparaît après 70 ans, toutefois la cataracte touche aussi des personnes plus jeunes, parfois des enfants. Elle est parfois congénitale.
Outre la suppression des symptômes propres à la cataracte, l'opération permet également de corriger la myopie ou l'hypermétropie, et ainsi parfois, de pouvoir se passer de lunettes.
Après l'établissement du diagnostic par un ophtalmologue, un rendez-vous est pris avec le chirurgien afin d'effectuer une échographie de l'oeil. Cet examen permet de savoir quel implant oculaire sera mis à la place du cristallin.
L'opération de la cataracte s'effectue la plupart du temps sous anesthésie locale par l'instillation d'un collyre ou d'injections à côté de l'oeil. Un calmant peut aussi être administré au patient pour l'aider à se détendre.
Elle se déroule en milieu stérile, sous microscope et par l'utilisation d'ultrasons (phako-émulsification) pour détruire le cristallin. Il s'agit de vider le cristallin et de le remplacer par un implant souple synthétique de 5 à 6 millimètres de diamètre.
Le chirurgien pratique d'abord une incision de 3 millimètres de large environ qui permet de glisser une mini sonde à ultrasons afin de détruire le noyau du cristallin et de l'aspirer. L'enveloppe du cristallin est laissée en place afin d'accueillir l'implant. Le plus souvent, l'incision est étanche, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas d'être suturée.
L'opération de la cataracte, indolore, dure en elle-même une dizaine de minutes et se fait le plus souvent en ambulatoire, c'est-à-dire que le patient rentre chez lui sitôt l'opération terminée (ne pas prévoir ce jour-là de conduire soi-même) et peut reprendre un mode de vie normal dès le lendemain.
En général, on ne traite jamais les deux yeux au cours de la même séance en raison du risque d'infection. Un délai d'une quinzaine de jours est habituellement observé avant d'opérer le deuxième oeil.
L'opération est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie. A titre indicatif : l'opération est généralement facturée entre 600 et 1000 euros par oeil. Le prix d'un implant oculaire est en moyenne de 1400 à 1600 euros.
> Cataracte : causes, symptômes et traitements
> Les troubles de la vision
> Tout sur les maladies des yeux
Auteur : Amory Chardeau.
Expert consultant : Dr Michel Commergnat, ophtalmologue à l'hôpital d'Auxerre.
Faites notre test de dépistage pour découvrir si vous souffrez d'une forme de daltonisme
En savoir plus sur le daltonisme
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Il existe différents types de troubles de la vision, ils peuvent se manifester sous diverses formes...