Après lecture de cet article, vous ne direz plus : « J'ai des hémorroïdes », mais : « j'ai une maladie hémorroïdaire ». Les hémorroïdes, nous en avons tous, pour la bonne raison qu'elles constituent la paroi interne de notre canal anal. Les problèmes et les douleurs surviennent lorsque ces hémorroïdes sortent du canal anal, sont obstruées par un ou plusieurs caillots (thromboses), ou si elles saignent.
Un Français sur trois souffre d'hémorroïdes. Et lorsque cela devient trop inconfortable, ou trop douloureux, une opération des hémorroïdes peut être proposée.
Ils peuvent concernés :
Les hémorroïdes externes : Lors de la « poussée hémorroïdaire » un petit caillot se forme dans un vaisseau des hémorroïdes externes, au niveau de la marge anale, à l'extérieur de l'anus. Il s'agit d'une thrombose hémorroïdaire. On la reconnaît facilement à sa couleur bleutée, à la petite tuméfaction présente sous la peau, et à la douleur aiguë qu'elle provoque.
Les hémorroïdes internes : Elles se situent au niveau de l'anus, partie terminale et sensible, du tube digestif responsable en partie de la continence anale.
Elles peuvent saigner, parfois abondamment, au point d'entraîner des anémies. Le vrai problème commence lorsque ces hémorroïdes internes sortent de l'anus. Il s'agit alors d'un prolapsus hémorroïdaire qui survient d'abord seulement lors de la défécation, pour devenir permanent... et très pénible à supporter.
Ces hémorroïdes internes peuvent aussi se thromboser et s'extérioriser. Il existe alors une tuméfaction tendue et douloureuse, avec en son centre une zone noirâtre violacée, et à la périphérie, une zone oedémateuse plus rose, translucide. Il s'agit de l'accident le plus douloureux de la maladie hémorroïdaire (cela peut survenir lors de la grossesse et de l'accouchement).
Mais en cas de problème, avant qu'une opération des hémorroïdes soit nécessaire, d'autres solutions peuvent être envisagées...
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda