Il faut s'adresser à un centre habilité à recevoir les donneuses. Il en existe 25 en France, dont vous trouverez la liste ici : www.dondovocytes.fr ou www.gedo.org/adresses.asp. Toute femme âgée de 18 à 37 ans qui est en bonne santé peut donner des ovocytes.
Pendant ce premier un rendez-vous d'information on vous explique la procédure, les différents traitements, les inconvénients et les contraintes de la démarche, le consentement écrit qu’il vous faudra signer. Si vous êtes en couple, ce consentement devra être signé par vous, mais aussi par l’autre membre du couple.
Un bilan de santé vous sera prescrit. Vos antécédents médicaux personnels, familiaux, les résultats de votre bilan seront évalués afin d’éliminer toute contre-indication au don d’ovocytes.
Vous aurez un entretien avec un psychologue ou un psychiatre afin de faire un point sur ce don. Si votre compagnon le souhaite, il pourra également avoir un entretien. Cet entretien est renouvelable autant de fois que vous le souhaitez, tout au long de la procédure.
Dès que vous entrerez dans le processus de don d’ovocytes, on vous conseillera au sujet de votre contraception. De façon habituelle, durant le cycle où vous souhaitez effectuer ce don, on vous demandera d’arrêter la prise éventuelle de pilule. Dans ce cas, le préservatif devra être absolument utilisé quelques jours avant le prélèvement des ovocytes. Le préservatif est en effet le moyen le plus approprié de contraception les jours qui précèdent le prélèvement ovocytaire. Si vous avez un stérilet non hormonal, celui-ci peut être conservé.
La phase de stimulation ovarienne dure un peu moins de deux semaines. Cette phase consiste en l’administration d’hormones (par injections) qui aboutissent à la maturation de plusieurs ovocytes. Ces injections qui se font une fois par jour, sous la peau, peuvent s'effectuer à domicile, par vous-même, par un proche ou par un(e) infirmier(e).
Plusieurs prises de sang et/ou échographies permettront au médecin d’analyser les effets du traitement sur vos ovaires, et donc d’adapter ces traitements. Une dernière injection permet de débuter le processus de l’ovulation en vue de libérer quelques ovocytes.
Une journée et demie après la dernière injection, vous devez vous rendre à l’hôpital pour cette intervention qui se fait par voie vaginale avec anesthésie locale ou générale de courte durée. L’hospitalisation dure en moyenne une demi-journée et vous pourrez quitter l’hôpital en étant accompagnée.
En fin de stimulation, vous pouvez ressentir des ballonnements. Après le prélèvement, vous pouvez avoir un peu mal au ventre, dans la région du bassin, et avoir même quelques légers saignements. Ils disparaîtront très vite.
Exceptionnellement, une réponse trop importante de vos ovaires peut entraîner une prise de poids, des troubles digestifs, peut-être même une gêne respiratoire. Dans ce cas, rendez vous immédiatement aux urgences de l'hôpital.
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.