Dans le langage quotidien et pour simplifier, vous entendrez souvent ovocyte ou ovule, et spermatozoïde. Il y a deux types de cellules sexuelles que l’on nomme aussi gamètes. Le spermatozoïde est le gamète mâle, et l’ovocyte ou l'ovule est le gamète femelle, produit par les ovaires.
Tant qu’il n’a pas été fécondé, on parle d’ovocyte ou ovule. À partir du moment où il a été fécondé, cet œuf, composé d’un ovule et d’un spermatozoïde, commence à se diviser, on parle d’embryon.
Parce qu’il arrive qu’une femme ne puisse produire ou utiliser ses propres ovocytes. Dans ce cas, cette femme peut bénéficier des ovocytes d’une autre femme : c'est le don d'ovocytes.
Les raisons pour lesquelles des femmes peuvent faire appel à une donneuse, sont nombreuses :
La première condition est d’être une femme en âge de procréer et en bonne santé. Il faut être majeure et responsable. L'âge maximum est de 37 ans. Vous pourrez - si vous le souhaitez - avoir un ou plusieurs enfants, après un don d’ovocytes.
Aujourd’hui, pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant, la possibilité du don est mentionnée dans la loi votée en juillet 2011 et en attente du décret d’application.
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.