Combien de temps faut-il pour qu'un cycle menstruel « normal » se remette en route après l'arrêt de la pilule ? La réponse par le Pr Bernard Hédon, Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français.
La fécondation doit résulter d'un acte d'amour. Même si l'on est impatiente d'être enceinte, il ne faut pas oublier un point important : il faut faire l'amour pour faire un bébé, or le désir absolu d'être féconde élude chez certaines femmes tout l'environnement sentimental.
Cependant, la période la plus favorable est imposée par l' ovulation, la période commence 3 à 5 jours avant l'ovulation et un jour après. C'est à ce moment, en général au milieu du cycle menstruel que la fécondation (la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde) peut se produire.
Pour déterminer le moment le plus favorable pour tomber enceinte, il existe plusieurs méthodes :
Le petit calcul de la période de fécondité pour les cycles réguliers est la méthode la plus simple et la plus efficace. L'ovulation se calcule d'après les cycles précédents. Elle survient 14 jours avant les règles suivantes.
Le test d'ovulation détecte la présence d'hormones dans les urines. C'est cette hormone qui provoque la libération de l'ovule chaque mois. On peut procéder à ce test quelques jours avant le milieu de votre cycle.
Les rapports fécondants doivent se pratiquer AVANT l'ovulation, le plus souvent pendant les quatre jours qui précèdent l'ovulation théorique. Elle survient 14 jours avant le début des règles.
La prise de la température matinale au lever permet de détecter l'élévation de température qui se produit après l'ovulation lorsque le corps jaune de l'ovaire sécrète la progestérone. C'est la progestérone qui induit une élévation de 5 à 6 dixièmes de degré le lendemain de l'ovulation.
En prenant la température tous les matins pendant un à trois cycles, on va pouvoir déterminer s'il existe une ovulation et quand elle se produit. Ce sera la veille du premier jour lorsque l'on constate une élévation de température pendant deux semaines.
L'ovulation se produit toujours la veille du premier jour de l'élévation de la température. La période de fécondité précède de quatre jours la date d'ovulation. Une fois cette courbe de température établie pendant deux ou trois cycles, il est conseillé de consulter son médecin pour un avis si on n'est pas enceinte d'ici là.
Notez aussi sur la courbe les événements qui pourraient perturber la courbe : prise de boissons alcoolisées, repas très copieux, infections grippales, sorties tardives, etc.
A voir notre vidéo : Combien de temps faut-il pour tomber enceinte après l'arrêt de la pilule ?
> Combien de temps dure l'ovulation ?
> Quiz : les meilleures chances pour tomber enceinte
> Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ?
> Comment savoir si on est enceinte ?
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.