La FIV, ou fécondation in vitro, est l'un des traitements proposés aux couples dans le cadre d'une aide médicalisée à la procréation (PMA).
Mais imiter le processus naturel de la reproduction n'est pas une mince affaire ! Une FIV se fait en plusieurs étapes, et ces différentes démarches médicales, pour ne pas dire techniques peuvent faire peut. A moins de savoir exactement ce qui vous attend.
Nous vous proposons justement de découvrir en vidéo ces différentes étapes de la FIV qui sont effectuées en laboratoire pour que vous y voyiez plus clair.
Découvrez aussi les conseils d'un médecin spécialiste, et tous nos articles et dossiers pour tout savoir sur la PMA !
1ère étage : Injection du spermatozoïde dans un ovule
2ème étape : Sélection de l'embryon
3ème étape : Implantation de l'embryon dans l'utérus
Une FIV se fait en plusieurs étapes. En laboratoire, lors de la première étape, on injecte, sous l'oeil du microscope, un spermatozoïde dans un ovocyte. C'est l'étape clé de toute fécondation... même naturelle. Mais cette fois-ci, la fécondation se fait en laboratoire, c'est pour cette raison que l'on parle de "bébé éprouvette".
En laboratoire, le biologiste choisira un spermatozoïde qui a des caractéristiques d'être en "bonne santé". Une fois à l'intérieur de l'ovocyte, les gènes de ce dernier vont se mélanger avec les gènes paternels, apportés par le spermatozoïde.
Doté de 46 chromosomes, cet oeuf va ensuite être constitué de plusieurs cellules qui vont se multiplier de manière exponentielle : 2 ; 4; 8 ; 16, etc. Et un embryon va se développer.
Dans cette vidéo, vous comprendrez comment en laboratoire, on injecte le spermatozoïde dans l'ovocyte pour donner naissance à un embryon.
Deuxième étape clé de la FIV (fécondation in vitro) : la fécondation en laboratoire effectuée, on sélectionne un embryon qui sera implanté dans l'utérus de la femme. Cette sélection d'embryon se fait en fonction de son développement naturel des premières heures. Les cellules de l'embryon commencent à se multiplier. Cette sélection se fait généralement quand cet embryon est constitué de plusieurs cellules (4 en général).
Le biologiste va prendre l'embryon dont le développement lui semble le plus harmonieux. Il sera ensuite implanter dans l'utérus de la femme. C'est ce que l'on découvre dans cette vidéo...
Les étapes de la fécondation in vitro (FIV) qui se déroulent en laboratoire touchent à leur fin. Une fois l'embryon sélectionné par le biologiste, on implante l'embryon dans l'utérus. C'est la phase clé, celle que le couple attend avec impatience.
On implante un ou plusieurs embryons dans l'utérus de la femme. Cette implantation devant être précise, se fait sous contrôle échographique. Il faudra attendre 10 à 15 jours pour s'assurer que l'implantation de l'embryon se soit bien déroulée, et surtout qu'une grossesse est en route...
> FIV : la fécondation in vitro en bref
> PMA : ce qu'il faut savoir
> Stimulation ovarienne, mode d'emploi
> Traitement par stimulation ovarienne
> Témoignages sur la fécondation in vitro
> Etre enceinte après 40 ans
Auteurs : Clémentine Fitaire et Marie Louveau.
Dernière actualisation : Mai 2013.
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.