L'insémination artificielle est une des solutions proposées par les gynécologues spécialistes quand on a du mal à tomber enceinte. Cette pratique médicale d’aide à la fécondation consiste à inséminer le sperme (préalablement préparé) directement dans la cavité utérine de la femme, pour faciliter la future rencontre entre un spermatozoïde et un ovule.
L’insémination artificielle peut être proposée pour des couples qui n’arrivent pas à avoir d'enfants naturellement au bout d’un certain nombre d’essais.
Bien sûr des examens sont effectués chez l’homme et chez la femme pour connaître l’origine du problème et savoir si une insémination artificielle est indiquée ou pas dans leur cas.
Plusieurs dysfonctionnements peuvent en effet être à l’origine d’une difficulté à voir un bébé, il est donc important de les identifier, afin d’aider les deux partenaires à réaliser leur rêve de devenir parents.
Découvrez les témoignages de Fabienne et de Peggy qui ont effectué une insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC) ; et de Sophie, qui a suivi une procédure différente, et a effectué une insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD).
Commencez par lire l’interview du Dr Gilbert Sarrot, gynécologue-obstétricien et expert d’insémination artificielle, qui détaille les modalités pratiques pour savoir comment en faire une.
> L'insémination artificielle
> PMA : ce qu'il faut savoir
> Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte ?
> La FIV (fécondation in vitro)
> La stérilité : côté femme et côté homme
> Témoignages sur la fécondation in vitro
Propos recueillis par Ladane Azernour Bonnefoy.
Dernière mise à jour : mars 2014.
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.