La stérilité, c'est avant tout une affaire de couple. A tous les points de vue. On estime à 60 000 le nombre de couples qui viennent consulter, chaque année, pour des problèmes de stérilité.
Cette infertilité peut avoir des origines différentes :
Du point de vue psychologique, l’impossibilité de mettre un enfant au monde peut avoir des répercussions très importantes au sein du couple, aussi bien pour l'homme que pour la femme : le couple se sent hors-normes, avec un vif sentiment de culpabilité qui conduit (trop) souvent à une séparation.
On se souvient de Napoléon qui avait répudié son grand amour, Joséphine, pour stérilité, et qui lui avait préféré Marie-Louise d’Autriche qu’il avait surnommée « le ventre ». Heureusement, les progrès de la médecine sont passés par là et des solutions existent aujourd’hui.
La stérilité ou infertilité, c’est l’incapacité à concevoir naturellement, porter ou accoucher d’un enfant sain. Mais la stérilité se définit surtout dans le temps. En effet, nombreux sont les jeunes couples qui arrivent angoissés chez leur médecin parce qu’ils n’arrivent pas à avoir leur premier bébé.
La première question du praticien sera toujours de leur demander depuis combien de temps ils essaient d’avoir un enfant. Si cela ne fait que six mois, le médecin leur conseillera d’attendre encore, de vérifier les périodes d’ovulation et de se faire beaucoup de câlins. On ne parle de stérilité qu'au bout de 18 mois de tentatives vaines et cela ne concerne que 10 % des couples.
Mais la réaction du médecin sera bien évidemment différente en fonction de l’âge du couple.
Peut-être n’est-il pas complètement inutile de rappeler les fondamentaux : pour avoir un enfant, il faut d’abord un rapport sexuel en période d’ovulation.
En effet, cette fenêtre de fécondité est relativement courte : quelques jours seulement dans le cycle menstruel.
Côté masculin, il faut également prendre en compte la durée de vie des spermatozoïdes.
Mais, on le sait, l'emploi du temps de chacun et le rythme de vie des jeunes couples ne permettent pas toujours d’avoir des rapports sexuels au bon moment. Imaginons un marin, marié à une hôtesse de l’air, c’est l’histoire du petit poisson et du petit oiseau : la rencontre sera difficile. Il faut donc parfois faire preuve d'organisation et savoir se ménager du temps ensemble...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.