Robert Edwards, prix Nobel de médecine 2010, est décédé mercredi 10 avril, à l’âge de 87 ans. Le monde de la médecine vient de perdre l’un de ses plus grands scientifiques, pionnier de la fécondation in vitro (FIV). Il est en effet le "père" du premier "bébé éprouvette", né en 1978 (Louise Brown). Ce fut à l'époque une véritable prouesse scientifique mise au point avec son collègue gynécologue Patrick Steptoe.
Le gynécologue-obstétricien français, le Pr René Frydman qui fut, en France, à l'origine de la naissance d'Amandine par FIV*, en 1982, a répondu à une interview pour Onmeda : « J'ai connu Robert Edwards en janvier 1977. Et j'ai toujours été frappé par la ténacité de ce scientifique. Il faut rappeler qu'au début de ses travaux, il eut beaucoup d'opposants ».
Malheureusement depuis quelques années, Robert Edwards souffrait d'une maladie neurologique le coupant de toute vie sociale. Et René Frydman de regretter : « Il n'a pas pu profiter de l'hommage que le monde entier lui rendit en 2010, en lui attribuant le Prix Nobel de médecine. Il a commencé ses travaux sur des animaux en 1961-62. Et a débuté chez des femmes en 1965 dans des conditions difficiles, pour parvenir à la naissance de Louise Brown en 1978 »
« A côté de ses travaux de recherche, Robert Edwards avait une vision politique très forte au sens noble du terme, et il défendait en particulier l'idée que les femmes puissent assouvir leur projet de grossesse, ajoute René Frydman. Sans compter le fait que c'était un homme très drôle... J'ai souvent été en contact avec lui. J'ai cheminé à l'ombre d'un grand ! »
Le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et président du Collège national des gynécologues-obstétriciens, a déclaré : « Robert Edwards a été à la fois un prophète et un génie. Prophète, parce ce qu'il avait la vision du développement extraordinaire de la biologie de la reproduction, avec toutes les applications qui en seraient issues. L'assistance médicale à la procréation en est un des exemples. La biologie de l'embryon et la possibilité de son diagnostic génétique avant implantation en est un autre.
Génie, parce qu'il a imaginé comment procéder et il a conduit lui-même les recherches nécessaires. Ce que Pasteur a fait dans le domaine de l'infectiologie, Edwards l'a fait dans le domaine de la Reproduction. Et quand on voit le nombre de personnes qui lui doivent la vie parce que, sans lui, ils n'auraient pas vu le jour, le prix Nobel qui lui a été décerné est parfaitement justifié. Son oeuvre lui survivra très au-delà des limites de l'existence humaine pour s'inscrire dans l'histoire de l'humanité. »
Aujourd'hui, dans le monde, plus de 4 millions d'enfants sont nés grâce à une fécondation in vitro.
*avec le biologiste Jacques Testart.
A lire :
> Don d'ovocytes, comment ça marche ?
> Témoignages sur la fécondation in vitro
> Les étapes de la FIV en vidéo
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.