Une grossesse qui tarde à venir révèle souvent un problème d'infertilité. Lorsque la difficulté à être enceinte vient d'une défaillance ovarienne ou hormonale, la médecine dispose aujourd'hui de solutions permettant de « relancer la machine ».
L'ovulation intervient lorsqu'une première hormone (la FSH) a porté un ovocyte jusqu'à sa maturation, et quand une deuxième hormone intervient : la LH. Une fois que l'ovaire expulse cet ovocyte qui va migrer dans la trompe utérine, celui-ci est susceptible d'être fécondé par un spermatozoïde. Mais il arrive que les ovaires ne remplissent pas leur tâche correctement.
Ce dysfonctionnement peut être dû aux ovaires eux-mêmes, ou venir de l'hypophyse (qui sécrète FSH et LH), ou de l'hypothalamus, deux glandes du cerveau qui agissent sur la maturation des ovocytes et le déclenchement de l'ovulation.
Ce type de traitement n'est pas à envisager à la légère. Il ne se décide que dans des cas bien précis et obligatoirement avec un contrôle médical rigoureux.
La stimulation ovarienne s'adresse dans un premier temps aux femmes souffrant d'anovulation (c'est-à-dire qui ne produisent aucun ovocyte). Il peut également être prescrit aux femmes ayant des ovaires « malades », dans le cas d'ovaires polykystiques par exemple, ou dont les ovulations sont très irrégulières. Ce traitement est donc parfois prescrit en cas de cycles très irréguliers, trop longs (40 jours et plus), ce qui peut survenir en cas d'antécédents d'anorexie, ou d'une activité sportive trop intense.
Enfin, la stimulation ovarienne peut s'adresser aux femmes de 38 ans et plus qui désirent avoir un enfant, mais dont la fertilité décline.
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.