Témoignage d'Elise, 44 ans, maman de Paul, 2 ans et demi. Elle a réalisé quatre FIV.
Qu'avez-vous eu comme parcours PMA ?
J'ai fait 4 FIV dont 2 FIV type ICSI (qui sont des FIV avec micro-injection).
D’ailleurs, je devrais dire, NOUS avons fait, car on oublie très souvent que ces protocoles sont très pénibles également pour le conjoint.
Quels-sont les traitements suivis ?
Pendant 12 à 14 jours, et afin de permettre aux ovaires de produire une « super- ovulation », on prend un ensemble de trois médicaments. Le matin, une prise de sang réalisée tous les jours, permet de doser l’œstradiol. On a les résultats dans l’après-midi et le soir on fait les injections dont le dosage dépend de la concentration en œstradiol.
Tous les 4 ou 5 jours, on a une échographie pour vérifier la croissance des ovocytes.
Comment se passaient les injections ?
Je les faisais moi-même. Les piqûres pour augmenter le taux d’œstrogène, se font en sous-cutanée, et elles ne sont pas du tout agréables. Elles font mal et noircissent le ventre, surtout si on n’a pas eu le temps de sortir le produit du frigo un peu avant l'injection.
Lorsque les follicules sont prêts, bien matures, une infirmière fait une injection de gonadotrophine pour déclencher l’ovulation. Puis, il y a la ponction d’ovocytes, sous anesthésie générale pour moi, et le recueil de sperme par éjaculation pour mon mari.
D'un point de vue purement administratif comment se passent les FIV ?
Quatre tentatives de FIV peuvent être remboursées pour l’obtention d’une grossesse.
Une demande d’entente préalable globale doit être déposée avant le début du traitement avec mention de la technique utilisée.
Si cette technique change, le médecin conseil de la Caisse d’ assurance maladie doit être informé.
Dans le cadre des actes remboursés, la partie prises de sang et préparation des embryons est prise en charge entièrement.
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.