Le cycle menstruel semble être une mécanique bien réglée : chaque mois, un ovaire produit un ovocyte.
Ce schéma, simple en apparence, dépend en réalité d'un processus complexe, associant des glandes du cerveau. Un dysfonctionnement de l' ovulation peut avoir deux origines.
> Lorsque les ovaires sont malades, comme c'est le cas des ovaires polykystiques par exemple, ils ne peuvent pas fonctionner correctement. La croissance et la maturation des ovocytes s'en trouvent bloquées, et l'ovulation ne se fera pas ou se fera mal (elle donnera alors des ovocytes immatures, incapables d'être fécondés).
> Mais les ovaires fonctionnent aussi sous la direction de deux glandes : l'hypophyse et l'hypothalamus. Situées à la base du cerveau, ce sont elles qui agissent sur la maturation de l'ovocyte et sur l'ovulation, par l'intermédiaire de deux hormones - la FSH et la LH - sécrétées par l' hypophyse. Ces hormones hypophysaires interviennent aussi en régulant les sécrétions hormonales des ovaires.
Ces différentes étapes s'effectuent selon une partition bien réglée, et la moindre fausse note peut entraîner une certaine cacophonie dans les fonctions reproductives. La bonne nouvelle néanmoins, c'est que la stimulation ovarienne peut être exercée sur chacune de ces trois étapes : directement au niveau des ovaires, au niveau de l'hypophyse, ou bien de l' hypothalamus. Il existe deux grands types de traitements : la stimulation indirecte par comprimés, et la stimulation directe par injections.
Sans fabrication d’un ovocyte, il est évident que l’on ne peut pas être enceinte... Les premières concernées par la stimulation ovarienne sont donc les femmes qui n'ont pas d' ovulation.
Celles ayant des ovulations irrégulières, voire très irrégulières, sont également de bonnes candidates au traitement. En effet, lorsque le cycle est de 40 jours ou plus, il est alors bien difficile de cibler le bon moment pour une fécondation naturelle. On pourra donc proposer la stimulation ovarienne :
> aux femmes ayant des ovaires polykystiques ;
> à celles ayant souffert d'anorexie par exemple, et dont les cycles sont restés irréguliers, voire absents ;
> aux grandes sportives dont l'activité physique intense a souvent un effet néfaste sur la régularité du cycle.
Mais de plus en plus souvent, ce sont des femmes de 38 ans et plus dont l'imprégnation hormonale est déjà sur la pente descendante et qui souhaitent être enceintes, qui consultent.
Une stimulation ovarienne peut être aussi réalisée dans le cadre d'une fécondation in vitro ( fiv).
Quels examens passer ?
Dans tous les cas, le médecin demandera au préalable des examens complémentaires : une prise de sang pour un bilan hormonal, l’exploration des trompes et de l’utérus par imagerie médicale, et l’analyse de la glaire cervicale pour la patiente (test de Hühner).
Un spermogramme, c'est-à-dire l'analyse des spermatozoïdes, ou tout autre examen jugé nécessaire, peut aussi être prescrit chez le partenaire.
Si tout va bien chez le futur papa, et que les trompes et l’utérus sont normaux chez la femme, une stimulation ovarienne pourra alors être envisagée chez la future maman.
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Envie d'un bébé ? Maximiser vos chances de tomber enceinte en suivant notre guide des meilleures positions sexuelles !
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Combien de temps après l'arrêt de ce contraceptif peut-on avoir un bébé ?
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il est conseillé d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception. Pourquoi, et où trouve-t-on cette vitamine B9 ?
Savez-vous comment augmenter vos chances pour tomber enceinte ? Faites notre quiz pour le savoir et découvrir nos conseils !
Tous nos articles sur la conception
Le don d'ovocytes permet à de nombreux couples d’aboutir enfin à une grossesse tant attendue. Comment ça se passe exactement ?
Une question qui intéresse de nombreux couples, qu'ils souhaitent avoir un enfant ou éviter une grossesse, ...
La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). C'est aujourd'hui une pratique assez courante.