Généralement peu connu sous ce nom-là, le DIU est pourtant l'une des méthodes contraceptives actuelles les plus efficaces. Plus communément appelé stérilet, le DIU (ou dispositif intra-utérin) possède de nombreux avantages.
Il est mis en place dans l' utérus par un médecin généraliste ou un gynécologue, et une fois installé, il est peut être laissé en place durant plusieurs années. Sa présence perturbe la progression des spermatozoïdes, la fécondation, et empêche l'implantation d'un ovule éventuellement fécondé dans la muqueuse utérine.
Le DIU ou stérilet à la forme d'un "T" et mesure entre 3 et 5 centimètres de long. En fonction de la taille de l'utérus (chez une femme n'ayant pas eu d'enfant, son utérus est plus petit).
Il est généralement constitué en cuivre et en plastique.
> Les DIU en cuivre
> Le DIU hormonal
Celui-ci contient une hormone - de la progestérone - libérée localement en petite quantité. Ce stérilet hormonal rend plus épais la glaire au niveau du col de l'utérus et gène davantage la progression des spermatozoïdes. Il diminue aussi les règles... jusqu'à les supprimer complètement chez certaines femmes.
Le DIU est un moyen de contraception efficace qui peut être mis en place chez l'immense majorité des femmes (sauf infection génitale, malformation utérine, saignements vaginaux inexpliqués...). Le DIU hormonal est contre-indiqué en cas de phlébite, embolie pulmonaire, cancer gynécologique (sein, ovaire, utérus), pathologie du foie.
Pour en savoir plus : A qui s'adresse t-il ? Combien de temps le garder ? Et y a-t-il des risques ? etc. Pour tout savoir sur le DIU, lisez aussi notre article complet sur le stérilet !
> Le préservatif féminin : mode d'emploi
> Quelle méthode de contraception pour moi ?
> Contraception : quand choisir de mettre un stérilet ?
> Vidéo : toutes les femmes peuvent-elles se faire poser un stérilet ?
Bon à savoir : 18 méthodes de contraception et leur fiabilité
Sources : Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé. www.choisrsacontraception.fr, 2013.
Le grand livre de la gynécologie, Collège national des gynécologues obstétriciens français, Eyrolles, 2013.
Quand on prend cette contraception, il faut consulter régulièrement. L'interview du Pr Bernard Hédon, gynécologue.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
En répondant à ce quiz, vous aurez plein d'infos sur cette contraception.
Stérilet, pilule, diaphragme... Quel est le niveau d'efficacité des méthodes de contraception ?