publicité
publicité
L'implant contraceptif est une méthode de contraception féminine peu utilisée, qui pourtant comporte certains avantages. Ainsi, l'implant contraceptif peut parfaitement répondre aux attentes de certaines femmes.
La pose est simple et rapide. L'implant contraceptif est pré-chargé dans un applicateur stérile, jetable. Et la pose est effectuée par un médecin, avec une anesthésie locale. Vingt-quatre heures plus tard, la diffusion de l'hormone est suffisante pour assurer une contraception efficace.
Le retrait est également effectué rapidement, par un médecin, sous anesthésie locale, et nécessite une petite incision cutanée.
Comme avec les autres méthodes de contraception, le retour à la fertilité est rapide après le retrait de l'implant. Les taux hormonaux retournent à leurs valeurs initiales en moins d'une semaine.
Cet implant peut être retiré à tout moment quand la femme le souhaite. Il peut être laissé en place au maximum pendant trois ans, ne faisant plus d'effet après.
Quand on prend cette contraception, il faut consulter régulièrement. L'interview du Pr Bernard Hédon, gynécologue.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
En répondant à ce quiz, vous aurez plein d'infos sur cette contraception.
Stérilet, pilule, diaphragme... Quel est le niveau d'efficacité des méthodes de contraception ?