Si une pilule est oubliée, une ovulation peut se faire et le risque de grossesse existe.
Si l'oubli est de moins de 12 heures, ce n'est généralement pas trop embêtant : il faut aussitôt prendre la pilule oubliée et continuer les prises suivantes aux heures habituelles, même si on en prend deux dans la même journée.
Par contre si l'oubli est de plus de 12 heures : non seulement il faut prendre la pilule oubliée et continuer la plaquette aux heures habituelles, mais il faut aussi utiliser une autre méthode contraceptive (préservatifs, spermicides...) lors de chaque rapport sexuel, ce, jusqu'à la fin de la plaquette et l'arrivée des règles.
Attention : pour certaines pilules microprogestatives (comme la Microval® ou la Milligynon®), il est important de bien la prendre au même moment sans écart. La "tolérance" n'est pas de 12 heures, mais de seulement 3 heures !
Les contre-indications à la pilule oestroprogestative sont importantes, ce qui explique la nécessité d'être suivi par un médecin quand on prend ce moyen de contraception.
Les contre-indications à la prescription de la pilule sont des antécédents :
La pilule est aussi contre-indiquée en cas d'antécédent de :
En cas de surpoids, ou de maladie métabolique comme un diabète, une hypercholestérolémie, ou d' insuffisance rénale... le ,médecin peut refuser de la prescrire.
A noter encore que les pilules progestatives microdosées ont moins de contre-indications que les pilules oestroprogestatives. Toutefois, elles ne sont pas prescrites en cas de maladie du foie comme une hépatite, un cancer du sein ou de l'utérus.
Rappel : la pilule ne protège pas des Infections sexuellement transmissibles (IST).
A voir notre vidéo : Doit-on arrêter la pilule de temps en temps ?
> Le préservatif féminin : mode d'emploi
> Que faire si mon partenaire refuse de mettre un préservatif ?
> La contraceptin d'urgence
Quand on prend cette contraception, il faut consulter régulièrement. L'interview du Pr Bernard Hédon, gynécologue.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
En répondant à ce quiz, vous aurez plein d'infos sur cette contraception.
Stérilet, pilule, diaphragme... Quel est le niveau d'efficacité des méthodes de contraception ?