Le stérilet est une des méthodes de contraception les plus efficaces. Cependant, cette efficacité diminue avec le temps en raison du vieillissement du complément contraceptif du stérilet. Mais à quel moment est-ce le cas ? La réponse de l'expert...
Le stérilet possède de nombreux avantages, parmi eux on compt le fait que cette méthode contraceptive est généralement très bien tolérée.
Toutefois, comme toute contraception, le stérilet peut également s'accompagner de quelques désagréments plus ou moins gênants :
Ainsi, on constate souvent une légère augmentation du volume des règles, ainsi que de leur durée (stérilet en cuivre). Dans certains cas, elles peuvent aussi s'accompagner de maux de ventre. C'est pourquoi il peut être déconseillé aux femmes ayant déjà des règles abondantes !
Les stérilets hormonaux, du fait de leur teneur en hormones, peuvent produire les mêmes effets secondaires que la pilule, comme par exemple une légère prise de poids ou un retour temporaire de l'acné. Ces symptômes, cependant, tendent à disparaître avec le temps.
Les contre-indications du stérilet sont peu nombreuses. Cependant, le stérilet hormonal est contre-indiqué en cas de certaines pathologies :
D'autres contre-indications du stérilet :
Des fils accrochés au stérilet sortent par le col de l'utérus dans le vagin, ces fils serviront au médecin pour sortir le stérilet de l'utérus.
Les femmes qui ont un stérilet doivent apprendre à sentir les fils et à les vérifier régulièrement, leur présence prouve que le stérilet est toujours là. S'ils ne sont pas sentis, s'ils sont raccourcis ou rallongés, c'est que le stérilet s'est peut être déplacé. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.
> Le stérilet fait souvent peur, en particulier aux jeunes femmes, car il s'agit d'un corps étranger qui va rester en place longtemps. Il n'y a pourtant aucun risque (d'infection ou autre). Vous pouvez donc avoir confiance !
> Certains médecins ne sont pas toujours favorables à la mise en place d'un stérilet chez une femme n'ayant pas eu d'enfant, par crainte (non fondée... d'après les dernières études) de risque d'infection utérine puis de stérilité. N'hésitez pas alors à contacter différents médecins installés en privé, travaillant dans les hôpitaux ou les centres du planning familial...
> Préservatif féminin : mode d'emploi
> Contraception naturelle : est-ce fiable ?
> Détecter une MST : les signes qui doivent alerter
Quand on prend cette contraception, il faut consulter régulièrement. L'interview du Pr Bernard Hédon, gynécologue.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
En répondant à ce quiz, vous aurez plein d'infos sur cette contraception.
Stérilet, pilule, diaphragme... Quel est le niveau d'efficacité des méthodes de contraception ?