Parmi les méthodes de contraception disponibles aujourd'hui, il en est une que l'on connaît peu ou mal : c'est le stérilet. Il possède pourtant de nombreux avantages.
Le stérilet, ou DIU (qui signifie dispositif intra-utérin), se place dans l'utérus. Le stérilet se présente en forme de « T ». A l'une de ses extrémités est attaché un fil : il sort de l'orifice du col de l'utérus et dépasse légèrement dans le vagin. C'est ce petit fil, d'une longueur de trois centimètres environ, qui permet de contrôler la présence le bon positionnement du stérilet. C'est également lui qui permet au médecin de retirer le stérilet le moment venu.
Simple à poser, le médecin (le gynécologue) l'insère en quelques minutes et le retire tout aussi facilement.
Et quand faut-il retirer le stérilet ? C'est le grand avantage : une fois en place, le stérilet peut rester posé plusieurs années (en l'absence de gêne ou de problème).
Autre avantage : le stérilet se suffit à lui-même. Pas besoin de prendre de comprimé en complément, le D.I.U. est sans contraintes : il n'y a donc pas d'oubli de risque !
Les stérilets sont tous constitués d'une fine armature en plastique. Il existe sur le marché deux types de stérilets, présentant une efficacité comparable : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal.
C'est le plus courant. Il en existe plusieurs modèles, et de différentes tailles pour s'adapter à l'anatomie de chacune. Il permet de conserver son cycle, et donc d'avoir ses règles tous les mois.
Durée de vie : de 5 à 10 ans
Prix : 30 € environ
Le stérilet hormonal est généralement proposé en deuxième intention seulement, lorsque le stérilet en cuivre ne convient pas pour diverses raisons (par exemple des règles abondantes).
Le stérilet hormonal diffuse de façon continue une faible quantité d'hormones. Ce type de stérilet diminue la durée ou l'importance des règles, jusqu'à les supprimer chez certaines femmes.
Durée de vie : 3 ou 5 ans selon le modèle (et la taille du réservoir).
Prix : 125 € environ
Tout comme certaines pilules contraceptives, les dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets sont remboursables : ils sont remboursés à 65 % par l'Assurance Maladie dans les conditions habituelles, de nombreuses mutuelles prennent en charge le complément.
* Dr Elia " Les stérilets de A à Z ". Un livret disponible gratuitement sur le site docteurdavidelia.fr
> Contraception : l'essentiel à savoir
> Question gynéco : quand choisir le stérilet ?
> Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions
> Quelle pilule pour moi ?
Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Dorothee Gebele
Expert consulté : Dr David Elia, gynécologue
Quand on prend cette contraception, il faut consulter régulièrement. L'interview du Pr Bernard Hédon, gynécologue.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
En répondant à ce quiz, vous aurez plein d'infos sur cette contraception.
Stérilet, pilule, diaphragme... Quel est le niveau d'efficacité des méthodes de contraception ?