L'impuissance, aussi appelée dysfonction érectile, est caractérisée par une difficulté à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante.
Dans la majorité des cas, des médicaments spécifiques pris par voie orale (comprimés) peuvent permettre de résoudre ce problème. Mais que faire lorsqu'ils sont sans effet ? D'autres alternatives existent, comme l'injection intracaverneuse.
Ce traitement consiste à injecter dans la verge (plus exactement dans le corps caverneux de la verge) un médicament. Le corps caverneux étant le principal organe responsable de l'érection, le médicament agit localement. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce traitement est assez facile à effectuer et... quasiment indolore. A condition bien sûr qu'il soit bien expliqué !
Certaines maladies chroniques comme l'hypertension artérielle, les dyslipidémies ou le diabète peuvent entraîner des lésions au niveau des corps caverneux qui constituent le pénis. Ce sont de véritables éponges qui se dilatent pour se remplir de sang. L‘érection est médiocre si les fibres musculaires lisses qui composent les alvéoles du corps caverneux, se fibrosent.
Toutes les opérations qui touchent la prostate, comme celle pour le cancer, peuvent aussi entraîner une dysfonction érectile, notamment lorsque les nerfs érectiles sont touchés.
A noter encore que certains médicaments, notamment ceux contre la dépression et l'hypertension artérielle, peuvent altérer l'érection.
Mais la dysfonction érectile n'a pas toujours une origine « organique ». Il s'agit même la plupart du temps d'une origine psychologique : anxiété, crainte de ne pas être à la hauteur... Une peur des femmes est également observée de plus en plus souvent, on parle d'immaturité sexuelle.
Des troubles psychologiques plus sévères comme la dépression sont également à l'origine de problèmes d'érection.
Parmi tous les traitements possibles, les médicaments à prendre par la bouche seront généralement ceux proposés en première intention (de la famille des IPD5). D'ailleurs, il existe aujourd'hui le sildénafil sous forme de générique : ce qui le rend pas très cher. Il existe aussi depuis peu un médicament qui consiste à utiliser un traitement sous forme de liquide épais introduit dans l'urètre (méat du pénis) : l'alprostadil.
L'injection intracaverneuse est indiquée dans des cas bien précis. Il faut reconnaître que ce traitement consistant à se piquer la verge (même si cela est très peu douloureux) n'est pas accueilli avec enthousiasme. Ses modalités d'administration ne sont pas forcément très sexy... même si c'est bien à cette fin qu'il est proposé.
> L'impuissance,
> La dysfonction érectile
> Problème d'érection : en parler à sa partenaire
Auteur : Charlène Catalifaud
Consultant-expert : Pr Pierre Costa, chef du service d'urologie-andrologie du CHU Caremau de Nîmes et président de la fédération française de sexologie et de santé sexuelle.
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Testez vos connaissances sur le plus haut point du plaisir sexuel.
16 meilleures positions sexuelles pour éviter les douleurs pendant les rapports et vous épanouir de nouveau dans votre vie sexuelle.
Tous les problèmes liés à la sexualité
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !