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Les aliments riches en fibres

Publié par : rédaction Onmeda (21. février 2018)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les aliments riches en fibres, alliés de notre santé !

Privilégier les aliments riches en fibres est de manière générale recommandé.
Cela permet aux intestins de bien fonctionner, prévient et peut même agir contre certaines affections comme :

Les fibres alimentaires pour mincir...

Les fibres alimentaires ne sont pas grossissantes, bien au contraire !
Les fibres vont permettre aux intestins -notre deuxième cerveau - de produire du glucose. L'intestin est capable de synthétiser ce sucre produit et de le libérer dans le sang entre les repas et pendant la nuit. Ce glucose, par l'intermédiaire du système nerveux, va ensuite envoyer un signal au cerveau qui va pouvoir déclencher une série d'effets protecteurs face au diabète de type 2 et à l'obésité :

  • la sensation de faim diminue : la "sensation de satiété" fait qu'on mange moins puisque les fibres prennent de l'espace dans l'estomac
  • la dépense énergétique de repos augmente : le sucre est libéré dans le sang entre les repas et la nuit
  • le foie produit moins de glucose : le foie peut ainsi assurer sa fonction de régulateur de glycémie

Raphaël Moriez, neurobiologiste à l'Inserm, explique le lien entre le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau » et l'obésité :

Un neurobiologiste de l'Inserm explique les travaux de recherche qu'il a menés sur les interactions entre le système nerveux du tube digestif et l'obésité.

Les bonnes fibres alimentaires : où les trouver ?

Il est conseillé d’absorber de façon quotidienne entre 30 et 50 grammes de fibres.
Or trop souvent, nous sommes en dessous de ces quantités recommandées.

Dans les pays occidentaux, en raison de nos habitudes alimentaires et des produits que nous consommons, nos apports en fibres ont diminué. Ainsi le pain et les pâtes que nous mangeons contiennent peu de fibres en raison de l’usage de farines très raffinées qui sont à proscrire !
Privilégiez plutôt les pâtes et riz complets, farines complètes, plus riches en fibres.

Les fibres alimentaires peuvent être solubles (pectine) ou insolubles (cellulose, lignine), et le mieux est de privilégier de façon régulière les aliments contenant ces 2 types de fibres. 

A noter : Dans certains cas, les aliments riches en fibres seront au contraire déconseillés : diarrhée, poussée de diverticulite, etc. Ces fibres auront en effet le désavantage d’irriter la muqueuse digestive.

Découvrez dans ce diaporama quels sont les aliments les plus riches en fibres.
Cela vous aidera à composer vos repas de manière équilibrée et à prendre soin de votre santé…



Source : Ciqual 2012, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

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