Bien qu'ils portent parfois le même nom, tous les produits alimentaires ne se valent pas. Afin de les distinguer selon leur qualité, des signes juridiques de reconnaissance ont été instaurés. Parmi eux, l' Appellation d'Origine Contrôlée, ou AOC, créée en 1919.
Elle est définie par l'article L 115-1 du Code de la consommation comme étant « la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité et les caractéristiques sont dues au milieu géographique, comportant des facteurs naturels et humains ».
Ainsi, l'AOC est étroitement liée au territoire et au savoir-faire d'une région ; il s'agit de produits respectant des conditions traditionnelles de fabrication.
L'AOC est avant tout une norme d'authenticité, qui protège un produit contre les éventuels imitations. Par exemple, entre un roquefort non labellisé et un roquefort labellisé AOC, seul ce dernier suit les méthodes de fabrications traditionnelles.
Pour obtenir l'appellation AOC, un produit doit remplir plusieurs critères :
L'AOC viticole regroupe 467 appellations, soit 52% de la production française. L'AOC fromage, beurre et crème regroupe 47 AOC (les plus importantes étant le comté, le cantal, le roquefort, le reblochon).
L'AOC produits alimentaires regroupe quant à elle 32 AOC (dont 12 pour les olives et huiles d'olive, 9 pour les fruits et légumes, 7 pour les viandes).
En choisissant un produit estampillé AOC, le consommateur est assuré de son authenticité, du caractère typique de ce produit. Il s'agit donc d'une question de goût, de saveur, de terroir, davantage que de qualités nutritionelles.
A voir : Le top 20 des aliments les plus nutritifs
A lire aussi :
> Quiz : démêlons le vrai du bio
> 11 mythes sur l'alimentation
> Bien choisir les aliments allégés
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !