Bonne vivante, vous croquez la vie à pleines dents, et tout ce qu’elle a à offrir aussi ! Sans être forcément une vraie gourmande, manger est pour vous un plaisir et le dessert en fait partie. Vous finissez donc toujours votre repas par une petite note sucrée (crème dessert, gâteau, fruit...), et ne dites jamais non à un petit carré de chocolat par-ci ou un petit bonbon par-là...
C'est grave ? Sans vous en rendre compte, le sucre a pris une place centrale dans votre alimentation, et supprimer cette dose quotidienne vous est quasiment impossible. Le sucre, vous aimez ça, et d'ailleurs il vous le rend plutôt bien : vous affichez sans doute quelques kilos superflus (l'excès de sucre est en effet stocké sous forme de graisse par l'organisme) bien logés sur les hanches !
Votre objectif : réduire votre consommation de sucre quotidienne sans pour autant supprimer la notion de plaisir.
Dr Agnès Monnier-Vaquette : « Si la petite douceur à la fin du repas est un vrai plaisir, alors il faut la conserver. Le sucre en lui-même est un plaisir, et il n’y a pas de raison de se l’interdire. Il est même important de ne pas le supprimer pour éviter les situations de frustration.
S’il est consommé dans le cadre d’un repas, au dessert donc, le sucre n’est pas néfaste. A condition, bien sûr de rester raisonnable ! Il sera ici assimilé en même temps que les protéines, les fibres, les lipides... qui composent le repas.
En revanche, ce qu’il faut éviter c’est de le consommer seul, lorsque l’on a le ventre vide, c’est-à-dire en dehors des repas. Car là, il sera assimilé immédiatement par l’organisme et pourra créer une nouvelle envie. C’est bien connu : le sucre appelle le sucre, et c’est la porte ouverte aux excès. »
Vous souhaitez réagir ou partager votre expérience... rendez-vous sur le FORUM Nutrition
A lire aussi :
> Addiction au sucre : comment arrêter le sucre ?
> Arrêter le sucre : quelles conséquences physiques ?
> Régime : Faut-il miser sur le light ?
> Quel régime en cas de diabète ?
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !