publicité
publicité
Il existe 3 raisons différentes à la maigreur : organique, psychologique et pathologique.
Une consultation médicale comportant un examen clinique et un examen psychologique, est nécessaire pour déterminer les causes de la perte de poids.
1 - Les raisons organiques.
Il existe des personnes qui sont maigres par nature. Elles auront beau manger de plus grosses quantités, rien n'y fera, leur métabolisme est juste construit de la sorte. Leur poids d'équilibre est bas, donc on ne peut pas parler de maigreur maladive.
La vieillesse est aussi une cause naturelle de maigreur. Avec l'âge, on a moins faim, les aliments sont moins bien assimilés, et on constate donc une perte de poids.
2 - Les causes psychologiques.
Les troubles alimentaires, tels que l'anorexie mentale, relèvent du domaine de la psychologie. Avant de soigner le physique, il faut comprendre ce qui ne va pas au niveau psychique. Dans ce cas, la personne ne s'alimente plus, par peur de grossir. Les troubles du comportement alimentaires (TCA) peuvent être à l'origine d'un surpoids, mais aussi souvent d'une maigreur.
Une dépression, elle aussi, peut entraîner une perte d'appétit.
3 - Des raisons pathologiques.
Certaines maladies, notamment les cancers, entraînent une perte de poids, en raison de la maladie elle-même, mais aussi parfois à cause des effets secondaires des traitements.
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !