publicité

publicité

Les glucides : qu'est-ce que c'est ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. janvier 2017)

© Shutterstock

Les glucides sont présents dans l'organisme sous différentes formes. La forme la plus courante est le glucose, obtenu à partir des sucres simples ou complexes apportés par l'alimentation.

Les glucides servent de carburant rapidement utilisable par les organes, le cerveau et les muscles. La régulation des glucides dans l'organisme, se fait en grande partie par l'action d'une hormone : l'insuline, sécrétée par le pancréas.

Les différentes formes de glucides

Les glucides constituent un ensemble de molécules appelées les saccharides. Il existe des molécules simples :

  • les monosaccharides (comme le glucose, le galactose) ou
  • le fructose (présent dans les fruits).

L'association de deux saccharides s'appelle un disaccharide. Il s'agit du maltose qui associe deux molécules de glucose.
Le saccharose (ou sucre de table) associe une molécule de glucose et de fructose.
Le lactose (présent dans le lait) est constitué d'une molécule de glucose et de galactose.
Les oligosaccharides rassemblent plusieurs molécules de saccharides, et les polysaccharides sont de très grosses molécules qui rassemblent plusieurs (signification de poly) molécules de saccharides. Ainsi la molécule d'amidon est un polysaccharide.

Autre forme de glucides : les fibres alimentaires. Certaines sont solubles dans l'eau, d'autres ne le sont pas.

En images : les alimets riches en fibres

Ou trouver les glucides ?

On trouve des glucides dans les céréales, légumineuses, pommes de terre, produits laitiers à l'exception du fromage, les fruits et jus de fruits et bien sûr tous les aliments sucrés : bonbons, sodas, confiseries, sucre blanc, de canne, miel, confiture, fructose...

Les spécialistes de la nutrition s'accordent pour dire que 55 % de la ration calorique quotidienne doit être apportée sous forme de glucides, de préférence lents ou mi-lents.

Assimilation des glucides

Les glucides contenus dans nos aliments, présents sous différentes formes, vont subir plusieurs transformations lors de la digestion. C'est surtout sous l'action d'enzymes que va s'effectuer ces transformations. Cette digestion commence au niveau de la bouche, avec la mastication et surtout la salivation avec déjà une action enzymatique...

En fonction du type d'aliment consommé, l'absorption des sucres par l'organisme se fait de façon plus ou moins rapide.

Bon à savoir : l'assimilation de vitamines et de minéraux par l'organisme

Le humain a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous assimilés de la même manière par notre organisme. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition, Diabète ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

> Digestion : comment ça marche ? (VIDEO)
> Sucre : pas plus que 25 gr par jour !
> L'intolérance au fructose
> Et si l'on sucrait autrement ? Il existe des alternatives au sucre !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !