La glycémie à jeun est le dosage dans le sang du taux de glucose, cette analyse se fait par une prise de sang effectuée en laboratoire.
La glycémie est le taux de concentration de sucre dans le sang. Ses valeurs changent d'un moment à l'autre de la journée, selon les apports alimentaires d'un individu.
Le pancréas est responsable de la régulation de la glycémie dans le corps, grâce à une hormone secrétée par le pancréas dans le sang, l'insuline. Un mauvais fonctionnement du pancréas est à l'origine du diabète qui correspond à un excès de glucose (sucre) dans le sang.
La mesure de la glycémie permet donc de contrôler si l'organisme est capable de bien réguler la concentration de sucre dans le sang.
Avant de faire la prise de sang, le patient ne doit pas avoir mangé, ni bu (sauf de l'eau) pendant au moins 8 heures. Idéalement, si on couple cette analyse avec celle des triglycérides ou du cholestérol, il devrait être à jeun depuis 12 heures.
Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Diabète ou Un médecin vous répond.
> Le diabète chez la femme : quelles particularités ?
> Diabète : il est important d'être bien suivi !
> 10 choses à savoir sur le diabète
> Le traitement par insuline : comment ça marche ?
Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Dr Claude Colas, médecin diabétologue.
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton