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Index glycémique : l'importance nutritionnelle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. décembre 2016)

L'index glycémique des aliments est de plus en plus pris en considération par les nutritionnistes ou les diététiciens. Et plus précisément pour des patients souffrant de troubles nutritionnels et métaboliques. Ainsi, aux personnes souffrant d'un diabète, d'un syndrome métabolique, ou encore de surpoids... les conseils diététiques font de plus en plus référence aux index glycémiques.

Des études prouveraient même qu'une consommation régulière d'aliments à index glycémique bas ralentit la survenue de diabète ou d'affections cardio-vasculaires.

Exemples d'index glycémiques

Les valeurs moyennes que l'on peut retenir pour quelques aliments sont :

  • Le glucose (le sucre de référence) a un index de 100.
  • Le sucre blanc de 70.
  • Les biscottes de 70.
  • Le riz complet de 50.
  • L'abricot de 30.
  • Le lait entier de 27.
  • L'avocat de 10.

Préférez des aliments à index glycémique bas !

Des produits affichant un index glycémique bas n'augmentent pas soudainement le taux de glycémie dans le sang, ce qui permet de ménager le pancréas : elle produit l'hormone insuline qui réduit à nouveau le taux de sucre dans le sang. 

Aliments avec IG élevé Aliments avec IG bas
Sucre blanc raffiné Produits à base de soja
Bonsbons, biscuits, gâteaux Son, cacahouhète (arachide)
Boissons rafraîchissantes sucrées (sodas) Différentes variétés de haricots, comme haricots blancs, pois chiche, lentilles
Pommes de terre au four Des fruits et légumes riches en fibres alimentaires
Farine blanche Pain complet brut
Baguette, riz soufflé, cornflakes Lait entier

En images : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

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Sources et notes

> Table Ciqual 2012 : Anses. https://pro.anses.fr/tableciqual/
> Index glycémique : directives. Aboutkidshealth.ca. 2012.

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