L'index glycémique (IG) est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés. Il permet d'analyser la façon dont les glucides sont absorbés par l'organisme et la façon dont augmente le taux de glycémie dans le sang.
C'est une donnée qui est importante pour la nutrition, et qui doit être prise en compte pour les personnes souffrant de surpoids, de diabète...
Les index glycémiques varient selon l'aliment. Ce dernier est absorbé et assimilé par notre appareil digestif. Les molécules de glucides sont catabolisées, transformées, pour pouvoir être assimilées par l'organisme. Cette absorption et cette assimilation par l'organisme se fait plus ou moins vite, selon les aliments.
Un aliment qui a un index glycémique élevé, signifie que le taux de sucre (glycémie) dans l'organisme augmente vite et de façon importante. Ainsi tous les glucides n'ont pas les mêmes effets...
Là où les choses se compliquent un peu, c'est qu'un même aliment peut avoir des index glycémiques (IG) différents en fonction de sa cuisson, de sa présentation, des autres aliments avec lesquels il est associé...
Quelques exemples :
Plusieurs médecins et scientifiques ont travaillé sur des données permettant d'établir un tableau d'indice glycémique. On utilise souvent celui des docteurs Susana Holt et Kate Foster Powell (International table of glycemic), et celui de Jennie Brand Miller.
Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition, Obésité, Diabète... ou Un médecin vous répond !
> Sucre : pas plus que 25 gr par jour !
> Diabète : tout ce qu'il faut savoir
> 18 conseils pour une alimentation équilibrée
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !