Dans tous les cas, ces compléments alimentaires servent à combler d'éventuelles carences, mais ne servent pas à un but thérapeutique. On ne soigne pas une maladie avec des compléments alimentaires.
Si vous ne vous nourrissez que de végétaux, par exemple, il est possible que vous finissiez par manquer de fer. Dans ce cas, prendre des compléments alimentaires à base de fer, peut s’avérer utile.
Si vous ne mangez que de la viande parce que la salade vous fait horreur, envisager quelques gélules à base de fibres, indispensables à la digestion et au transit intestinal, pourra vous faire du bien.
Cependant, sous nos latitudes, les carences alimentaires, sauf mauvaise hygiène alimentaire ou régime particulier, sont plutôt rares. Si votre alimentation est saine et équilibrée - mais est-ce toujours le cas ? - nous n’avez pas besoin de compléments alimentaires.
Cela dit, à certains moments de la vie, ils peuvent s’avérer utiles pour combler une carence. On sait que les femmes ont davantage besoin de fer que les hommes, à cause des règles ou des accouchements qui leur font perdre du sang.
On sait aussi que les besoins en calcium sont importants, passé un certain âge, pour préserver la qualité des os et lutter contre l’ ostéoporose.
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !