Il s'agit des fameux E104, E385, E520, etc. qui regorgent dans la composition de nos produits agro-alimentaires industrialisés. On les trouve, en effet, un peu partout : chewing-gums, boissons sodas, soupes, bonbons, dragées, desserts...
En réalité, les preuves manqueraient pour accuser ces additifs de tous ces maux. Et généralement, si ces effets néfastes existent, ils dépendraient de la dose des additifs ingérés.
Pour manger sain, la meilleure précaution est donc de limiter l'absorption de ces substances. Cette mesure paraît d'autant plus importante qu'elle concerne des enfants (souvent très amateurs de bonbons ou autres confiseries).
Le cas de l'aspartame est régulièrement développé par les médias et quelques scientifiques. En attendant les résultats d'études complémentaires, le débat continue sur l'éventuel effet nocif ou pas de cet édulcorant.
Manger sainement, c'est aussi faire cuire "correctement" ses aliments, c'est-à-dire privilégier les modes de cuisson non toxiques.
Les cuissons à très haute température doivent être limitées, et en particulier le barbecue qui peut être à l'origine de la production de substances cancérigènes. Quand on utilise le charbon de bois, il est recommandé de le choisir "épuré" (à plus de 85 % de carbone).
Trop de fritures est aussi déconseillé si l'on souhaite manger sain. D'abord parce qu'elle utilise des huiles de tournesol ou d'arachide, pas les plus bénéfiques pour notre santé. Par ailleurs, à très haute température, certaines substances se transforment et deviennent toxiques.
Pour manger sainement, la cuisson à la vapeur est à privilégier pour que les légumes, les poissons gardent un maximum d'éléments nutritifs (dans la cuisine à l'eau, on perd certaines vitamines et des minéraux).
> Aspartame : pas de risques apparents ?
> Spiruline : une poudre miraculeuse ?
> Chaque aliment son mode de cuisson
> Un barbecue sain : c'est possible !
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !