Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu'un bon petit-déjeuner ! C'est LE repas à ne pas manquer, d'après lesnutritionnistes.
Or, beaucoup de personnes sautent le petit déjeuner. Pas faim le matin, pas assez de temps avant de partir à l'école ou avant d'aller travailler... les raisons invoquées sont nombreuses, et sauter ce repas n'est pas sans conséquences sur notre santé. Alors qu'une tartine se prépare en quelques dizaines de secondes...
Bref : on a du progrès à faire en matière de petit déjeuner idéal. Mais quelle est la recette pour un bon petit-déjeuner sain et adapté à nos besoins journaliser ? On fait le point sur les avantages d'un petit déjeuner complet et équilibré.
Rapidité et facilité sont les maîtres mots de notre alimentation depuis quelques années. Les Français se tournent de plus en plus souvent vers des plats préparés qu'ils peuvent manger sur le pouce.
Le petit déjeuner ne fait pas exception, surtout chez les adolescents. Un adolescent sur deux part de chez lui le ventre vide, ou se tourne vers les biscuits, les pâtes à tartiner ou les céréales du petit déjeuner. Des aliments trop gras et trop sucrés qui ne correspondent pas aux besoins de notre organisme.
Attention aux céréales "fantaisies" constituées à partir de farines raffinées. De plus, la farine de maïs, par exemple, n'a pas un très grand intérêt nutritionnel. Ces céréales sont en plus recouvertes de sucre...
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, bien manger le matin permet de garder la ligne. En effet, il ne faut pas mettre le corps en état de privation.
Pour les personnes qui font attention à leur poids, il est recommandé de prendre un petit déjeuner « normal » et d'alléger les calories qui ne sont pas nécessaires (beurre, sucre...).
L'étude Inca II à révélé que les personnes qui consomment le plus de calories et de glucides au petit déjeuner sont les plus minces.
La base de l'équilibre alimentaire : 3 repas par jour et des aliments variés.
Découvrez ici notre recette pour un petit déjeuner équilibré !
Le petit déjeuner est un rituel alimentaire très bien ancré dans les habitudes des adultes. En effet, 85% des adultes prennent un petit déjeuner le matin, contre 50% chez les 15-17 ans !
Il est donc nécessaire d'apprendre aux enfants l'importance de prendre un bon petit déjeuner. De cette façon le petit déjeuner deviendra un rituel qui sera gardé à l'âge adulte et transmis de nouveau...
De plus, cela permettra de réhabiliter la convivialité et le partage en famille !
Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Marie Louveau
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !