Le poids insuffisant - aussi dangereux que l'obésité : Nos conseils pour prendre du poids

Publié par : rédaction Onmeda (02. octobre 2018)

Selon la cause étant responsable du poids insuffisant d'une personne, il y a quelques conseils pouvant aider à prendre du poids. La solution la plus simple pour grossir, c'est de manger des produits alimentaires aussi riches en énergie que possible - c'est à dire des repas étant riches en graisse et en glucides. Pourtant - même si prendre du poids est le but primaire, il vaudrait mieux surveiller les proportions des éléments nutritifs. Une alimentation peu équilibrée peut effectivement conduire à ce que le métabolisme perde l'équilibre. Il est donc important de se nourrir de manière variée.

Augmenter l'appétit

Bref, il est essentiel de manger de manière variée - non seulement pour le bon équilibre des nutritifs, mais aussi parce qu'un menu bigarré peut aider à augmenter l'appétit. Vous pouvez également goûter des produits alimentaires que vous ne connaissez pas encore - sans renoncer à vos plats préférés, cela va sans dire ! Bien au contraire : mangez ce que vous aimez le plus souvent possible. Une autre possibilité d'augmenter l'appétit serait de préparer vos repas en les assaisonner généreusement avec des herbes et épices.

Par ailleurs, une petite promenade avant de manger peut aussi aider à avoir plus de faim. Cela s'applique aussi au sport en général : le mouvement doux et régulier nous rend affamés. La musculation, par exemple, convient bien : simplement pour être en forme, mais aussi pour améliorer la sensation corporelle. En faisant du sport d'endurance comme la course à pied, le cyclisme ou la natation en revanche, on brûle plein de calories qu'il faut ensuite reprendre. Donc, si vous avez des difficultés à prendre du poids, il vaudrait mieux que vous évitiez ces disciplines - au moins, il convient de ne pas dépasser vingt minutes par jour. Le sport intense, en tant que le stress, peut encore modérer l'appétit.  

Manger régulièrement et fréquemment

Mangez régulièrement et fréquemment - six à huit petits repas par jour seraient optimaux. À cette fin, prenez plusieurs collations entre les trois repas principaux. Il peut s'agir par exemple d'un sandwich au fromage, des fruits à la chantilly ou d'un crème dessert. Pour déjeuner, l'idéal serait un menu de plusieurs plats dont le repas principal se compose de plusieurs composants (comme de pommes de terre, de légumes, de la viande et de la sauce).

Manger des repas riches en énergie

Pendant qu'aux personnes ayant un excédent de poids il est conseillé d'éviter les repas riches en énergie, c'est exactement le contraire en cas d'un poids insuffisant  : Afin de grossir de façon ciblée il est essentiel de manger des repas riche en énergie sans être gavé trop vite. Pour y parvenir, vous pouvez ajouter de l'huile végétale, du beurre, de la crème ou de la crème fraîche à vos repas - ces produits alimentaires sont les apports énergétiques idéaux. 

Mangez des repas qui sont également riche en graisse - et quand il s'agit de lait, yaourt et fromage, choisissez des produits enrichies avec de la crème. Avec ces produits laitiers en revanche, vous pouvez par exemple velouter des légumes.

Les milk-shakes - le mieux enrichis avec de la chantilly - fournissent des calories. © iStock

Les milk-shakes - le mieux enrichis avec de la chantilly - fournissent des calories.

Pour les salades, vous pouvez choisir une vinaigrette à l'huile et, si vous aimez, ajoutez-y des olives et des graines de tournesol. Quoi qu'il s'agisse de viande, de poisson ou des pâtes - gratinés au fromage, ces aliments sont beaucoup plus caloriques. Affinez tout genre de sauce avec de la crème ou de l'huile afin de garantir une portion supplémentaire des calories. 

D'autres apports caloriques sont des desserts et des mousses veloutés avec de la chantilly. Comme collation, des noix, des fruits secs, des cubes de fromage, du chocolat ou des biscuits sont aptes - servez-vous aussi entre les repas !

Il ne s'agit pas seulement de manger, mais aussi de boire : les boissons, eux aussi peuvent fournir des nutriments et des calories. Dans ce but, choisissez par exemple du lait, des milk-shakes avec des fruits, du cacao, des jus de fruits ou des légumes. Par ailleurs, là aussi, vous pouvez y ajouter du miel, du sirop ou de la chantilly.