Le poids insuffisant - aussi dangereux que l'obésité

Publié par : rédaction Onmeda (02. octobre 2018)

© iStock

Quand on parle de grossir, la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est l'obésité. Prendre du poids ? Rien de plus facile ! Beaucoup de gens affichent un surpoids sur la balance, tandis que maigrir pose un vrai défi. C'est pour ça qu'il est difficile de se mettre à la place de ceux ayant du mal à prendre du poids et pour lesquels la lutte contre un poids insuffisant est monnaie courante. En fait, un manque de nutriments importants à la suite d'une insuffisance de poids peut être aussi dangéreux que l'obésité.

"Il faut que tu manges plus." C'est une phrase que des concernés entendent bien souvent. Il semble illogique que ces derniers mangent suffisamment sans grossir. Pourtant, cela peut poser un grand problème à ceux ayant un poids insuffisant. On pense même que des personnes étant maigre ont des troubles du comportement alimentaire. En fait, il y a plein d'autres raisons pour lesquelles certains gens ne grossissent pas - quoi qu'ils mangent.

Malabsorption des nutriments

L'organisme ainsi que la façon dont ce dernier assimile des substances nutritives est d'origine génétique. Ceux ayant des difficultés à prendre du poids ont souvent un métabolisme très actif veillant à ce que le besoin journalier en calorie soit 300 ou 400 calories au-dessus de la norme. En outre, pour eux il est plus difficile d'assimiler les substances nutritives des produits alimentaires. Par ailleurs, il y a différentes maladies empêchant que certaines personnes ne prennent pas du poids. Ainsi, quelques maladies ont pour conséquence que la transformation de la nourriture ne fonctionne pas très bien et qu'on a un plus haut besoin en substances nutritives. De plus, certaines maladies sont responsables du fait que les concernés ne puissent pas absorber autant de nourriture que d'autres personnes.

 Voici quelques exemples causant un plus haut besoin en substances nutritives :


Sous certaines conditions, l'assimilation des substances nutritives ne fonctionne pas correctement :

Les causes suivantes peuvent compliquer l'absorption de nourriture :

  • maladies organiques chroniques (p.e. de l'estomac, de l'intestin ou du foie)
  • inflammation ou rétrécissement dans le tractus gastro-intestinale
  • troubles du mouvement de l'intestin
  • médicaments
  • changement du sens du goût
  • changement de l'odorat
  • problèmes de mastication ou de la déglutition
  • nausée et vomissement
  • mauvaises dents, problèmes de prothèses dentaires 
  • difficultés psychosociales comme la démentie, le deuil, la solitude, la dépression

Par ailleurs, chez certaines personnes le stress se répercute sur le système digestif et donc sur l'estomac - cela peut couper l'appétit. Par conséquence, ils n'arrivent pas à prendre du poids. Bien au contraire : en fait, ils maigrissent continuellement.
Quelle que soit la raison, notre corps puise son énergie dans les réserves de graisses quand la quantité des calories nécessaires est supérieure aux calories reçues. Il en résulte que le poids corporel diminue et les concernés maigrissent visiblement.

Pour le cas où vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il serait mieux de consulter le médecin.