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Le régime en cas de diabète : les aliments à privilégier

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. janvier 2018)

1) Assaisonnez sans matière grasse

Egayez vos papilles et colorez vos plats en tentant d’assaisonner sans matière grasse ! Par exemple :

  • Pour les salades : un jus d’orange + moutarde + vinaigre (ou jus de citron) + fromage blanc 0 % + échalotes et persil.
  • Pour accompagner vos viandes, poissons crustacés ou crudités (sauce cocktail) : 1 pot de fromage blanc 0% MG (ou 1 yaourt) + 1 verre de purée de tomates + 1 cuillère à ssoupe de vinaigre de xérès + quelques gouttes de Tabasco, sel, poivre, fines herbes (ciboulette, persil, estragon)
  • Pour les pâtes/ le riz/ le quinoa (chaud ou froid) : mixer 10 cl de coulis de tomate + 4 gousses d’ail + basilic + 1 cuillère à café de parmesan.
  • Pour les légumes ou les viandes : mixer un yaourt brassé + ½ botte de persil + 1 échalote + jus de citron.

2) Privilégiez les féculents complets et peu cuits

3) Consommez plus de légumineuses (index glycémique faible et riches en fibres) un peu partout :

  • Des lentilles dans la soupe.
  • Des haricots rouges (ou des petits pois) dans le riz, ou en salade composée.
  • Des pois chiches dans la semoule ou le quinoa.

4) Essayez des aliments que vous ne connaissez pas :

  • Le quinoa ou le boulgour pour changer du riz et des pâtes.
  • Le topinambour, la patate douce, le rutabaga à mettre en purée, au four, ou dans une jardinière de légumes pour colorer son assiette et changer des pommes de terre.

5) Faites de la soupe un plat complet

Dans votre soupe de légumes habituelle (moulinée mais non mixée), rajoutez des haricots rouges ou des pois chiches (en boîte) ou des pâtes complètes, ainsi que quelques morceaux de poisson, de jambon, de blancs de poulet ou un œuf.

Découvrez nos recettes pour diabétiques, comme par exemple :

> Dal de lentilles corail
> Soupe de potimarron, carottes et lentilles corail
> Haricots rouges en vinaigrette
> Pois chiches en curry
> Quinoa au brocoli

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