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Le régime en cas de diabète : comprendre l'index glycémique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. janvier 2018)

Mais d'abord, qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est caractérisé par un mauvais fonctionnement de l'insuline ou une absence d'insuline. L'insuline est une hormone qui fait baisser la glycémie (taux de glucose circulant dans le sang, exprimé en g/litre).

Pour savoir si l’on souffre d’un diabète, il suffit d’effectuer une prise de sang et d’analyser la glycémie à jeun, c’est-à-dire au moins 8 heures sans avoir mangé ou bu.

  • Une glycémie normale est < 1g/l.
  • On parle de prédiabète lorsque la glycémie est comprise entre 1g/l et 1,26g/l.
  • Le diabète est diagnostiqué quand la glycémie à jeun > 1,26 g/l à 2 reprises.

Les grands axes diététiques à retenir quand on souffre de diabète sont les suivants :

  • Privilégier les aliments à index glycémique faible ou moyen.
  • Optimiser les apports en fibres.
  • Diminuer les graisses saturées.
  • Bien choisir ses boissons.
  • Conserver des aliments plaisirs anti-frustration.

A quoi correspond l'index glycémique ?

L'index glycémique (IG) est une valeur qui quantifie la manière dont un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Concrètement cette notion remplace celle plus ancienne de sucres lents et rapides.

L’index glycémique n’est pas toujours très simple à utiliser, car un même aliment peut avoir un index glycémique différent selon sa texture, sa cuisson, ou la présence plus ou moins importante de fibres.

Globalement, on peut retenir que moins un aliment a besoin d’être mâché, plus son index glycémique est élevé, et que la présence de matières grasses  diminue l’index glycémique.

Quelques exemples :

  • L’index glycémique du jus d’orange est plus élevé que celui de l’orange consommée entière car elle contient les fibres des quartiers;
  • L'index glycémique de la carotte cuite est plus haut que celui de la carotte crue.
  • Les pâtes ont un index glycémique plus faible lorsqu’elles sont moins cuites (type al dente).
  • Si l’on rajoute un peu de beurre sur sa tartine, on diminue l’index glycémique élevé de son pain blanc.

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