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Peut-on boire du Red Bull sans risque ? : recommandations de l'Anses

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. octobre 2011)

La publicité cible les jeunes et tous ceux qui recherchent un effet « coup de fouet » ou une stimulation intellectuelle : en cas de fatigue passagère, de surcharge de boulot pour tenir le coup... Mais attention, ces boissons dites "énergisantes" n'est qu'un terme commercial et marketing, tient à rappeler l'Anses.

Boissons énergisantes : les conseils de l'agence Anses 

  • Ne pas boire ces boissons dites énergisantes avec de l'alcool.
  • Ne pas en consommer lors d'un exercice physique.
  • Certains publics doivent éviter d'en boire : femmes enceintes, ou qui allaitent, enfants et adolescents.
  • Etre très vigilant vis-à-vis de ces boissons quand une personne est particulièrement sensible à la caféine (troubles du rythme cardiaque, attaque de paniqueangoisse...), ou en cas de maladie précise comme une insuffisance rénale, une épilepsie...
  • De manière générale, pour tout le monde, il est conseillé de modérer sa consommation de caféine.

Des recommandations aux médecins...

L'agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail recommande également aux médecins :

  • De tenir compte de la consommation éventuelle de ces boissons lors de l'analyse de certains symptômes.
  • De continuer de l'alerter en cas de suspicion d'effets indésirables liés à ces boissons.

Red Bull® pour les sportifs ?

Le Red Bull® est une boisson dite « énergisante », pas énergétique.
Il est important de faire le distinguo car de trop nombreux sportifs croient à tort qu’il s’agit d’une boisson de l’effort. "Boisson énergisante est un terme marketing", souligne l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses).

Cette boisson ne semble pas idéale en cas d'effort physique, en particulier parce qu’elle contient trop de caféine : son pouvoir diurétique augmente l’envie d’uriner, donc favorise la fuite des minéraux. Si on en boit trop, elle empêche une bonne récupération et favorise les blessures.

Nos conseils :

  • Chez le sportif, les effets liés à l’absorption de caféine (tachycardie, vasoconstriction périphérique, hypertension artérielle) peuvent s’avérer néfastes pendant l’effort et favoriser l’apparition de troubles du rythme cardiaque, parfois graves.
  • Enfin, le Red bull® n’a pas de propriétés « osmotiques » (facilité de digestion et assimilation des nutriments). Son terrain acide pourrait également être propice aux blessures sportives telles que les tendinites.
  • Au final, l'Anses recommande de ne pas boire de boissons dites énergisantes pendant une activité physique. Au risque de voir apparaître des problèmes de santé.

L'alimentation idéal pour les sportifs

Red Bull® : qui ne devrait pas en boire ?

  • Ces boissons dites énergisantes sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Elles sont aussi déconseillées aux enfants et adolescents, et aux personnes sensibles aux effets de la caféine ou présentant des affections, comme certains troubles cardiovasculaires, psychiatriques et neurologiques, en cas d'insuffisance rénale ou de maladies du foie importantes...

Le Red Bull® et les boissons énergisantes du même type pouvant entraîner par ailleurs une hyperexcitabilité, de l’irritabilité, de la nervosité et de l’anxiété, il est déconseillé de les associer à l’alcool, des substances ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.

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