Trois questions au Dr Jean-Marie Bourre, neurotoxicologue, membre de L'Académie de Médecine.
Y a-t-il un risque à se nourrir de façon importante pour une occasion spéciale, sachant que toute l'année on a mangé équilibré ?
Dr Jean-Marie Bourre : Non il n’y a aucun danger, si ce n’est celui de se sentir lourd après. Il faut juste évoquer la prudence dans le cas d’une pathologie sous-jacente, telle que l’hypertension artérielle par exemple. Dans le cas d’un repas extrêmement riche en sel, il y a là un risque de voir sa tension augmenter.
La prise de médicaments peut-elle venir en aide après un repas bien arrosé et très riche ?
Dr J-M. B. : Compter sur une médication pour manger abondamment est une erreur à ne pas faire, car il n’existe aucun traitement pour rattraper un repas trop lourd. Il existe cependant des aides telles que l’ eau avec du bicarbonate de soude, pour faciliter la digestion.
Est-il approprié de débuter un régime quelques jours avant une fête pour pouvoir manger sans limite le jour J ?
Dr J-M. B. : Non ! Surtout pas, car c’est encore pire de se retenir de manger avant pour se jeter sur la nourriture le jour J. Par contre, il est recommandé de ne pas faire de repas festifs plusieurs jours de suite et de manger équilibré les quelques jours qui précèdent. Manger équilibré ne voulant pas dire bien sûr : « faire un régime ».
A lire aussi nos dossiers :
> Maigrir : 10 astuces pour réveillonner malin !
> Plus de 10 remèdes contre la constipation
> 20 sports pour brûler les calories
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !