Interview de Louis Blohorn, co-fondateur de la start up Sonalto.
A 55 ans, tout le monde devient presbyte et il faut porter des lunettes, 10 ans après on commence tous à " mal entendre ", et il faudrait alors s'équiper d'aides auditives, est-ce vrai ?
Louis Blohorn : Oui, comme la presbytie, la presbyacousie est inéluctable. La perte auditive est un phénomène naturel qui n’épargne personne car il est lié au vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille interne. Cependant, toutes les personnes ne sont pas touchées de la même façon, certaines ont besoin de s’équiper dès 50 ans, d’autres peuvent attendre 75 ans avant de ressentir une gêne significative.
Comment savoir que c'est le bon moment pour s'équiper d'aides auditives ?
L. B. : Dès que l’on commence à monter le son de la TV, à faire répéter, à prendre un mot pour un autre, voire à perdre le fil des discussions. Les médecins ORL recommandent de s’équiper sans attendre. D’abord parce que moins bien entendre, c’est une vraie gêne dans sa vie de tous les jours. Et ne pas entendre, c’est aussi un facteur d’isolement. Ce n’est pas très bon pour le moral, ni la vie sociale. Ensuite, plus on tarde à s’équiper, plus notre cerveau désapprend à interpréter les signaux sonores et plus on aura de difficulté à s’habituer le jour venu à ses nouvelles aides auditives. Enfin, les aides auditives numériques sont maintenant très efficaces et les personnes équipées sont dans l’ensemble très satisfaites. Nombreux sont les témoignages de celles et ceux qui disent que ça change vraiment la vie.
Pourtant, si le résultat est aussi efficace, pourquoi moins de 20 % des personnes qui entendent mal portent une aide auditive?
L. B. : C’est une question de budget, il faut 3 500 € en moyenne pour s’équiper ! C’est évidemment dissuasif pour 90 % des malentendants. Le facteur psychologique, la peur de « passer pour un vieux » joue aussi mais dans une moindre mesure (29%), comme le montre l’enquête Opinion Way/ Sonalto.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !