Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Et si « se manger soi-même » était le secret pour mieux vieillir ? Appelé autophagie, cet auto-cannibalisme des cellules pourrait protéger l'organisme de nombreuses maladies comme le cancer, Alzheimer, Huntington ou encore Parkinson. C’est ce qu’a mis en lumière le professeur japonais Yoshinori Ohsumi, nouveau lauréat du prix Nobel de Médecine et Physiologie.
L’autophagie a été mise à l’honneur ce lundi 3 octobre. Yoshinori Ohsumi, professeur au sein de l’Institut de technologie de Tokyo, a remporté le prix Nobel de Médecine et Physiologie pour son étude des mécanismes de l’autophagie. Le lauréat a en effet dévoilé le fonctionnement mais aussi et l’importance capitale de l’autophagie.
Qu’est-ce que l’autophagie ?
L’autophagie désigne l’auto-cannibalisme des cellules, c’est-à-dire leur capacité à se manger elles-mêmes pour se défendre. L’autophagie permet à une cellule disposant d’un noyau (cellule eucaryote) de recycler voire de détruire ses propres composants afin de produire ceux nécessaires à son bon fonctionnement. Elle peut également détruire certains de ses constituants lorsque ces derniers sont défectueux ou potentiellement néfastes. Dans d’autres cas, lorsqu’elle n’est plus saine, la cellule peut même aller jusqu’à s’autodétruire entièrement, préservant ainsi l’organisme.
Pourquoi l’autophagie est-elle capitale pour notre santé ?
Si les cellules ne s’autodétruisent pas lorsqu’elles sont malades, elles s’accumulent et forment par la suite des tumeurs. Si elles n’éliminent pas leurs composants néfastes, ces derniers peuvent également grandir en nombre et provoquer des dégâts irréversibles. Par exemple, les maladies d’Huntington et de Parkinson résultent d’une accumulation de protéines, normalement éliminées par l’autophagie, dans les neurones.
Capital dans la lutte contre de nombreuses maladies ainsi que dans leur prévention, le processus de l’autophagie est actuellement analysé mondialement par la communauté scientifique et médicale.
Auteur : Dounia Malki
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !