Avec le remplacement du parabène dans beaucoup de produits cosmétiques, on a remarqué une augmentation de phénomènes allergiques. Pourquoi ?
Dr Silcret Grieu : Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans les cosmétiques pour empêcher la prolifération des microbes. Ces dernières années, il y a eu une polémique sur les éventuels effets néfastes des parabènes susceptibles de stimuler des récepteurs à estrogènes, qui favoriseraient la survenue du cancer du sein.
Sur la vague de cette polémique médiatique, on a développé des produits sans parabènes. Selon le principe de précaution, dans le doute, on est libre d’acheter de produits sans parabènes.
Le produit de remplacement des parabènes provoque donc des allergies ?
Dr S. G. : Les parabènes ont en effet été remplacés par un autre conservateur, la methylisothiazolinone. Présente désormais dans de nombreux cosmétiques et produits de soins (shampooings, après-shampooing, liquides vaisselle, etc.), la methylisothiazolinone a créé une véritable épidémie d’allergie. Il faut bien dire que ce conservateur n’est pas toxique, mais les autorités sanitaires n’ont pas répertorié autant d’allergies avec les parabènes, qu’avec la methylisothiazolinone.
Les colorations de cheveux provoquent souvent des réactions allergiques. Pourquoi ?
Dr S. G. : Les réactions allergiques déclenchées par les colorations capillaires sont un exemple d’allergies de contact. Il s’agit de réactions allergiques qu’on peut développer même si l'on n’a pas de terrain allergique. Elles sont provoquées par une sensibilisation des cellules de la peau à des substances chimiques.
Comment devient-on allergique à ces colorants ?
Dr S. G. : Le principe reste le même : la peau entre en contact une ou plusieurs fois avec la substance allergisante, et se sensibilise de plus en plus. Après, soudainement, elle commence à réagir à l’allergène sur le lieu du contact. Par définition, l'allergie de contact se limite au lieu de contact avec l’allergène.
De quelle substance en particulier faut-il se méfier ?
Dr S. G. : Dans le cas des colorations capillaires, la substance allergisante est la paraphénylènediamine (PPD) : elle est présente dans tous les colorants chimiques et dans les colorations qu’on fait chez le coiffeur. Si on est allergique à cette substance, chaque contact va déclencher une réaction de plus en plus sévère, qui peut commencer plusieurs heures ou jours après le contact.
Quelle est la solution ?
Dr S. G. : Le seul « traitement » possible contre ces réactions allergiques est de supprimer le contact avec l’allergène. Attention, ce colorant est contenu à très fortes concentrations dans les produits appelés « hennés » pour des tatouages temporaires, souvent proposés l'été sur les plages méditerranéennes, responsables de très nombreuses allergies.
Des substances qui ont une forte odeur provenant de peintures, de colles... peuvent-elles provoquer de vraies réactions allergiques ?
Dr Silcret Grieu : En général, on ne développe des réactions allergiques que contre des substances naturelles (pollens, aliments, acariens etc.). Ce qu’on appelle les « polluants intérieurs » parmi lesquels les célèbres « composés organiques volatiles » sont des substances chimiques dégagées par les colles, les vernis, des bougies parfumées, des désodorisants, qui peuvent donner des réactions ressemblant à une crise allergique.
Toutefois, plus que des réactions allergiques, il s’agit de réactions irritatives. Ces substances peuvent être particulièrement irritantes et les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires sont encore plus sensibles aux composés organiques volatiles, parce que leur muqueuse respiratoire est déjà enflammée par la réaction allergique.
> Les composants toxiques dans les vernis
> Désensibilisation : ne plus souffrir d'allergie
> 21 soins et conseils pour une belle peau
Sources et notes :
> Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 44, 336-341. 2004
> Allergie, j'agis, Communiqué de presse de l'Association Asthme & Allergies, 18 décembre 2013.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !