Les conseils du médecins spécialiste : le docteur Emmanuel Chartier-Kastler est urologue à l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.
La cystite est une pathologie fréquente chez la femme. Pour quelles raisons ?
Apprendre à faire pipi ! Ce n’est pas une blague. De nombreuses cystites sont dues au fait que les femmes ont souvent de très mauvaises habitudes mictionnelles. Et cela remonte à l’enfance : à l’école, les toilettes sont souvent sales, les portes ne sont pas totalement closes... Les petites filles ont peur que les garçons viennent regarder sous la porte quand elles font pipi. Tout cela entraîne de mauvaises habitudes.
La femme a aussi tendance à se retenir. Quand elle fait pipi, elle le fait souvent en suspension, elle ne s’assied pas sur la lunette des toilettes de peur de la saleté, elle ne baisse pas sa culotte jusqu’aux chevilles... Toutes ces tensions, au moment de faire pipi, ont pour effet de mal vidanger la vessie et de favoriser des infections.
Alors que proposez-vous ?
Bien souvent, lorsqu’une femme vient nous consulter pour des cystites à répétition, on en vient à lui proposer une sorte de rééducation mictionnelle. On lui demande de bien s’asseoir sur les lunettes des toilettes (même si elles sont un peu sales, il n’y a pas de risque d’attraper des maladies), on lui demande de bien se décontracter pour que sa vessie puisse se vider entièrement. Evidemment, on conseille de boire régulièrement et d’aller faire pipi toutes les trois ou quatre heures. Et il ne faut pas uriner en poussant, cela irrite le canal urétral et le rend plus sensible aux infections.
Les cystites sont fréquentes. Mais est-ce qu'elles sont graves ?
Elles ne sont pas graves en soi, mais elles peuvent être très invalidantes. Lorsqu’une femme souffre de cystites à répétition, qu’elle est obligée, où qu’elle aille, de penser à trouver des toilettes, cela monte vite à la tête. Cela devient tellement obsédant, que cela peut même engendrer... une dépression. Les femmes peuvent en venir à hésiter à sortir, par exemple. Il y a aussi la gêne, la douleur. Ces brûlures à chaque miction et ces envies répétées, c’est très pénible.
Et puis il faut faire attention aux complications, évidemment. Une cystite mal traitée ou pas traitée du tout peut s’aggraver et se transformer en pyélonéphrite : une infection plus haute qui touche les reins.
Donc, même s’il s’agit d’une affection fréquente, il ne s’agit jamais d’une affection banale. Il faut en déterminer précisément les causes particulières et les traiter efficacement.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !