La cystite est un épisode banal de la vie d’une femme. Vous êtes malheureusement nombreuses à connaître ces sensations de brûlure en urinant, ou ces envies pressantes et répétées...
Les femmes sont plus souvent sujettes à ce type de problème, surtout pour des raisons anatomiques. Leur urètre (qui permet d'écouler l'urine en dehors de la vessie) est beaucoup plus court chez la femme que chez l'homme.
Mais lorsque cela se reproduit trop souvent, à partir de quatre fois par an, alors on peut parler de cystites récidivantes. Le problème n'est peut-être pas très grave en soi. Mais à la longue, il devient lourd, difficile à supporter, invalident... Il peut aussi inquiéter. Le risque est qu'une cystite soit négligée, et que l'infection gagne un rein, une pyélonéphrite risque alors de se développer. Ce qui est une maladie grave.
Ces cystites récidivantes peuvent avoir plusieurs causes, différentes selon les âges, et nécessiter des prises en charge particulières à chaque fois. L'origine ou les facteurs favorisants une cystite récidivante peut en effet être liée à une anomalie anatomique plus ou moins importante, comme un rétrécissement de l'orifice qui permet de faire pipi, mais aussi une incontinence urinaire, ou un prolapsus...
Cet article rédigé avec un médecin spécialiste urologue, aborde en détail cette question des cystites récidivantes, en l'abordant presque âge par âge.
Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Emmanuel Chartier-Kastler, urologue.
Dernière actualisation : septembre 2013.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !