Quand on souffre d'une maladie, et en particulier d'un diabète, il est ligitime de se demander quel matériel et traitement emporter quand on part en voyage ? Cette question est surtout pertinente quand on présente un diabète de type 1, nécessitant l'utilisation d'insuline.
Que vous soyez sous insuline ou que vous preniez des médicaments, veillez à emporter en quantité quelques jours de plus de traitement, afin de pallier tout imprévu au cours de votre voyage et de votre séjour.
Si vous avez une pompe à insuline, pensez à prendre tout le matériel consommable en double.
Demandez un résumé de votre dossier médical à votre médecin, et conservez-le sur vous. Si vous pouvez le faire traduire dans la langue du pays dans lequel vous vous rendez, ce serait encore mieux.
Votre médecin vous rajoutera un antibiotique à large spectre et un antiseptique urinaire, au cas où vous auriez une infection à traiter pendant vos vacances.
Emportez un kit de soins comportant des anti-diarrhéiques, des antalgiques, des traitements locaux antiseptiques comme de la Bétadine® et de l'Hexomédine® pour les éventuelles petites plaies courantes. En tant que patient sujet au diabète, vous devrez être particulièrement attentif à éviter toute infection.
Si vous des problèmes de pieds (plus fragiles quand on est diabétique), attention de ne pas vous blesser, prévoyez des chaussures bien adaptées, évitez de marchez pieds nus.
Emportez aussi une pommade anti-moustique et des médicaments contre la turista.
> Diabète : il est important d'être bien suivi
> Le régime en cas de diabète
> Sport et diabète : 8 conseils à suivre
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton