Le diabète ne doit pas être un frein au voyage, car il ne doit pas être un frein à la vie. Il est donc important de continuer à vivre et à voyager comme d'habitude.
Si vous souffrez d'un diabète, il est impératif de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant votre diabète pour faire un point, avant d'envisager un voyage. En fonction de la stabilisation de votre diabète, vous devez voir avec lui si la destination choisie est réaliste.
Vérifiez les éventuels vaccins à faire ou à mettre à jour. De même, faites un point sur les traitements à prendre en amont. Sachez qu'en cas de diabète, ni les vaccins sont contre-indiqués, ni les traitements antipaludéens.
Si vous partez dans un pays européen, pensez à prendre auprès de votre Caisse d'Assurance maladie, une carte européenne assurant votre couverture sociale.
Envisagez aussi de prendre une assurance spéciale rapatriement.
Quel que soit le pays choisi pour votre voyage, assurez-vous que les structures sanitaires soient capables d'accueillir des diabétiques. Si votre choix se porte sur des pays en voie de développement, vérifiez qu'il y ait au moins un hôpital ou une clinique à proximité de votre lieu de villégiature. Si vous souhaitez partir à l'aventure, tentez-la plutôt encadrée et prise en charge par un voyagiste.
Si vous avez fait le choix d'une destination au climat chaud, portez un chapeau et pensez à vous hydrater très souvent, surtout si votre diabète n'est pas bien équilibré.
N'hésitez pas à demander des informations auprès de personnes qui souffrent de la même maladie que la vôtre. La rencontre de patients diabétiques, via une association, permet d'échanger des expériences... ce qui est souvent très pratique et utile.
> Le diabète de type 1 : le diabète insulino-dépendant (DID)
> Décalage horaire : nos conseils contre le jet lag
> Vivre avec un enfant, conjoint... diabétique
Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Consultant expert : Dr Claude Colas, diabétologue.
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton