Si l'on souffre d'une d'artérite, on doit à tout prix éviter les plaies. De tout petits bobos peuvent être à l'origine d'une gangrène.
Alors, attention :
Il faut le savoir, il n'y a pas de « petit diabète ». À tous les stades, on doit surveiller ses pieds. Cependant, l'information passe mal et les diabétiques, eux-mêmes, ne connaissent pas les risques qu'ils courent. On estime que 60% des amputations pourraient être évitées, si l'information était mieux diffusée. L'information et la prévention sont donc extrêmement importantes.
Une consultation chez le podologue est nécessaire, tous les deux mois. Mais la surveillance doit être quotidienne à la maison. Si on respecte bien tous les conseils d'hygiène et de surveillance, on limite d'autant les risques. Alors, prenez vos pieds en main !
Sources et notes : Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2, recommandation pour la pratique clinique, Haute autorité de santé, janvier 2015.
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton